|
Le Cheval Bleu Etalons leaders en France en 2003, Défi d'Aunou et Cygnus d'Odyssée |
Moni Maker, fabuleuse devant Lovely Godiva, Défi d'Aunou, Echo et Cygnus d'Odyssée.
MONI MAKER, toute seule dans
le final en 1' 14" 3.
Photo A.P.R.H.
Les Aventures de Pégase en Amérique
Depuis longtemps, les plus grandes représentations modernes des envols de Pégase se jouent au théâtre de Vincennes dans le Prix d'Amérique.
Du poète grec Hésiode : "Keto enfanta les Gorgones, qui habitent au-delà de l'illustre Océan, à la frontière de la nuit, au pays des Hespérides sonores: Sthéno, Euryale et Méduse à l'atroce destin. Méduse était mortelle, alors que les deux soeurs ne devaient connaître ni la mort ni la vieillesse. Et quand Persée, lui eut tranché la tête, le grand Chrysaor surgit avec le cheval Pégase".
Parmi des millions de foals, fruits de millions de tentatives d'élevage, vinrent au monde d'autres Pégase qui révolutionnèrent les courses et transcendèrent les foules. Notre XXème siècle connut ainsi ces chevaux volants, ces athlètes exceptionnels qui déclenchaient sensations et rêves. Sans une touche de prosaïsme, en toute poésie.
Oui, Monsieur, Ourasi volait. Je l'ai vu. Et Coktail Jet, également... Lui glissait sur la vague se formant sous le geste somptueux de ses antérieurs. Et Bahama, pour qui l'on avait confectionné un sulky spécial tellement elle engageait. Et Ténor de Baune, qui se présenta, exploit unique, invaincu au départ du Prix d'Amérique, et l'emporta, rappelant terriblement Ourasi, ce jour là!
Quant à Pégase, il était fils de Poséidon, omnipotent dieu de la Mer, et de la Gorgone Méduse, monstre ailé, griffu, au corps de femme, à la tête hideuse et à la chevelure faite de serpents entremêlés, dont le regard changeait en pierre quiconque osait la contempler. Sympathique créature! (Internet: "Le mythe de Méduse pourrait venir d'Asie Mineure. Méduse, en fait, serait une variation grecque du démon mésopotamien Humbaba décapité par Gilgamesh, ou bien encore du terrifiant et étrange monstre Pazuzu").
Méduse aurait choisi un temple d'Athéna pour aimer Poséidon, et Athéna se serait vengée de l'outrage en la métamorphosant en monstre. Pour imiter le sifflement des serpents ornant la tête de Méduse, Athéna inventa la flûte, dont elle n'aimait pas jouer, car souffler dans une flûte déformait les traits de son visage et à la mort de la Gorgone, la grande déesse - qui était quand même sacrément mauvaise - fixa la tête de Méduse sur son bouclier (pendant longtemps les soldats grecs arborèrent l'effigie de la Gorgone sur les leurs afin de "méduser" leurs ennemis)
Pégase naquit donc, aux limites extrêmes du monde, du sang de Méduse, décapitée.
Peu après sa naissance, le majestueux cheval blanc aux ailes immenses frappa le sol du mont Hèlikon et d'un coup de sabot fit jaillir la source de l'Hippocrème qui devint sacrée pour les Muses et la source de l'inspiration poétique.
MONI MAKER
Photo A.P.R.H.
Championne du monde actuelle, cheval de l'année aux Etats Unis, gagnante de l'Elitlop, le plus beau mile européen, la nouvelle grande star Américaine Moni Maker, puissante alchimiste, transmute le mâchefer en or. Avec ses grandes oreilles - ce qui est rarement un mauvais signe - et son immense talent qui nous rappellent le Canadien Sea Cove, Moni Maker est en Europe pour gagner le Prix d'Amérique avant toute autre course. Elle est la grande attraction du dernier Prix d'Amérique de la première série, celle des années 1900.
Echo par surprise, Défi d'Aunou avec flegme, Remington Crown par ruse, Lovely Godiva d'une seule flêche bai brune, sublime, s'apprêtent à courir après Moni Maker.
Très, très mouillé pour ne pas dire emberlificoté dans des histoires d'adultère, Bellérophon, prince de Corinthe, suivit les conseils d'un devin afin de capturer l'indomptable cheval Pégase.
Pendant qu'il dormait dans le temple d'Athéna, la déesse lui apparut avec une bride en or. Quand il se réveilla, Bellérophon trouva la bride en or et put ainsi attraper et monter le cheval ailé.
Pégase lui permit de survoler et de vaincre les Amazones et la Chimère, épouvantable créature, réputée invincible, au corps de chèvre, à la tête de lion et à la queue de dragon.
Mais Bellérophon fut perdu par son propre orgueil : alors qu'il cherchait à s'envoler vers l'Olympe pour se joindre aux dieux, le cheval le jeta à terre laissant Bellérophon, haï par les dieux, errer comme un malheureux.
La force du Trot fut depuis toujours de pouvoir présenter des années durant des stars, à l'image d'Ourasi, d'Idéal du Gazeau ou de Bellino II. Et ce depuis toujours. Rappelez-vous Uranie, Ozo, Jamin, Roquépine. Tout est en train de changer. Je vais me répéter : tous les leaders des diverses générations depuis quelques années ont tour à tour capitulé et sont rentrés définitivement au haras. Personnellement, j'aurais aimé voir les fabuleux Coktail Jet et Ténor de Baune parcourir l'Amérique jusqu'à 9 ou 10 ans.
Nos Pégase modernes, s'ils possèdent toujours leurs ailes somptueuses, souffrent de plus en plus fréquemment de tendinites à répétitions ou de fêlures.
Si l'on va aujourd'hui 3 secondes plus vite qu'avant sur le tour de la grande piste, les champions soumis à un régime d'entraînement ainsi qu'à des niveaux et des rythmes de compétition de plus en plus exigeants ne tiennent plus le choc. Et l'extrapolation vient d'elle même : le prochain Ourasi sera soit un extra terrestre, soit un cheval arrêté 6 mois à 4 ans.
DEFI D'AUNOU
Photo A.P.R.H.
Ainsi, franchement, qui sera finalement le grand "G" ?
Général du Pommeau toujours sur la brèche, Ganymède, Gavroche Perrine actuellement arrêté ou les beaucoup plus attendus Goetmals Wood ou Giant Cat même si ce dernier a gagné l'UET, la course qui fit mal à beaucoup de bons chevaux..., sauf bien sûr à la petite danseuse Queen L.N'est pas Idéal du Gazeau qui veut et Général du Pommeau devrait peut être attendre un an, avant d'attaquer les "vieux"? Cela dit, contre les chevaux de son âge, il doit rendre 25 mètres... Choix délicat! La troisième possibilité serait de calmer le jeu.
Il y a 3 ans, Dahir de Prélong avait gagné le Prix du Bourbonnais avant de sombrer dans l'Amérique et ne plus être vraiment revu. Le Prix d'Amérique peut être la course à éviter pour un tout jeune 5 ans, c'est en tout cas ce que pense Nicolas Roussel à propos de Giant Cat qui considère 1999 comme une année de transition, de développement et de croissance.
Les sportsmen amoureux des grands chevaux avaient le galop pour les fascinations géniales mais fugaces, et le trot pour les rêves de longue durée... Tout cela est en train de changer. Les courses ayant besoin de leur public, le trot n'est-il pas en train de se faire lentement hara kiri en manipulant trop et surtout trop tôt ses vedettes?
La radiation de certains archaïsmes anti sportifs pourrait être sérieusement envisagée : il serait urgent d'annuler les rendements de distance dans les semi classiques, de les reconsidérer dans toutes les bonnes courses, afin de permettre aux meilleurs de rester les meilleurs, le plus longtemps possible. Il est aussi dommageable pour les carrières des grands chevaux de donner 25 mètres de désavantage au Général face à Goetmals Wood que de faire porter 72 kgs à Al Capone II dans un Prix Murat.
En 1999, le Prix de Cornulier se courra sans ses deux cracks Dream With Me et Gai Brillant. Si l'un des deux l'avait emporté, nul doute que nous l'aurions vu une semaine plus tard au départ du Prix d'Amérique, donc c'est également la plus belle course au monde qui se trouve privée d'un de ses prétendants.
Absente également Dryade des Bois, la tenante du trophée, dont une jambe n'aurait pas supporté la mise en tension à l'entraînement. Même verdict pour le champion Fleuron Perrine, meilleur 6 ans français, triple vainqueur de Critériums et beaucoup de tristesse pour ceux, nombreux, qui espéraient voir un fils de Ténor de Baune au départ de la grande course. Ceux, en fait qui pensaient que Ténor en gagnerait trois. Il leur faudra encore attendre un an...
REMINGTON CROWN
Cliquez son image pour croiser son regard...
Photo A.P.R.H.
Malgré l'absence de tous ces bons chevaux, l'affiche sera sensationnelle. Comme toujours.
Car c'est cela le miracle de cette course unique: chaque année la magie se reproduit. En 1998, la barre était à 3.500.000 FF pour espérer ne pas être éliminé et porter le numéro 1; en 1999, Moni Maker et Défi d'Aunou seront gratifiés des honorifiques 17 et 18, marques des plus riches. Chaque année, le couperet tombe... Il faudrait à priori une victoire dans le Prix de Cornulier pour offrir à Ezira Josselyn, la seule belle et douée Française ayant paru dans les plus grands galas européens en 1998, un visa d'entrée américain.
Cela dit : dernière minute! Capitole, le plus virulent des trotteurs français actuellement, souffre du postérieur droit et ne courra pas le Prix d'Amérique.
Trois grands baroudeurs vont se présenter avec des ambitions démesurées : il s'agit des champions scandinaves Gentle Star, excellent pour ses débuts à Vincennes, Rite On Line (Photo A.P.R.H.), le vainqueur de la Coupe du Monde, jamais vu encore en France et du bien connu General November, un peu juste à cinq ans lui aussi... mais qui désormais en a six.
Et tout un chacun aura une pensée émue en regardant s'échauffer Balou Boy à qui nous pourrons décerner le Mérite d'être finalement l'Actuel Dur à Cuire du Trot français. Un dur à cuire, vainqueur du Prix de France, l'an passé!
Débarrassé de Bellérophon, Pégase trouva refuge dans les stalles olympiennes et fut chargé par Zeus de lui apporter foudre et éclairs. Il demeura aussi sur le Parnasse près d'Apollon, dieu des poètes et chevaucha avec Eos, déesse de l'aurore dans les lueurs de l'aube.
Vincent Le Roy
Le 31 janvier 1999, au matin, une petite fille trouva sur le chemin de l'hippodrome, une plume blanche... Elle affirma dans un sourire, qu'à ses yeux cette plume était très différente de celle d'un ange!
Le Cheval Bleu
Magazine du Cheval de Sang
© Le Cheval Bleu