CHRONIQUE D'AUTEUIL

-Automne 1998 -


Merci AL CAPONE II.
Photo A.P.R.H.

 

Prix La Haye Jousselin (5 500 m - 800 000 F)...

Unique dans l'Histoire des Courses, Al Capone II l'était déjà assurément. Cependant, en remportant son sixième* Prix La Haye-Jousselin, le petit chat génial aura repoussé encore plus loin les limites du rationnel. Réussissant ainsi la plus belle "alcaponade" du siècle.

Je sais, ce mot n'existe pas, mais les superlatifs les plus explosifs ne peuvent plus coller à sa réalité. Et, qui sait ? Peut être pourra-t'on trouver dans les dictionnaires des prochaines décades, entre les mots alcane et alcarazas, une alcaponade : exploit incroyable, du nom d'un cheval bai portant une minuscule étoile blanche en tête.

Et cette fois-ci, il mena, escaladant le rail-ditch, maître d'école protecteur pour les plus jeunes et même pour Chamberko, puis s'envola pour gagner de huit longueurs devant Fulip et Kifill.

Al Capone II est un sublime rêve éveillé. Il nous aura émerveillé et fut applaudi par une France aux yeux mouillés, de la dernière haie au poteau d'arrivée.

Touché par une incroyable malchance au printemps, blessé au fond de son box, Al Capone II est revenu à l'automne aussi fort qu'avant et la nouvelle génération des Fulip, Kifill et Mandarino a été totalement dominée. A l'image des précédentes.

* Le record précédent était de deux avec notamment Le Pontif.

Du même cheval, à lire, sur Le Cheval Bleu : Al Capone II,
au nom des plus grands : Ubu III, Ucello II, The Fellow et lui même.

 

MON ROMAIN a de la classe et la chance d'être bien entouré.
Photo A.P.R.H.


Grand Prix d'Automne (4 800 m - 700 000 FF)...

Imbattable sur les haies d'Auteuil en 1997, Mon Romain, élégant cheval au charisme singulier a réalisé lui un doublé rarissime dans le Grand Prix d'Automne, devançant Le Bambois, Vaporetto et Earl Grant.

Malade au printemps, ramené au mieux gentiment par Jean Lesbordes, Mon Romain forme un couple superbe avec sa cavalière Anne-Sophie Madelaine. Toujours en embuscade, dominateurs, leurs victoires ont un style mais aussi un goût particuliers.

Quand Mon Romain est bien, cela se voit. Ainsi, dans cette course disputée en terrain défoncé, il sembla toujours au-dessus d'un lot regroupant tous les bons à l'exception de Mantovo.

Le scénario fut magnifique!
Grand Vizir a du mal à régler son tapis volant et a brûlé beaucoup trop de kérosène au début. Mon Romain, Le Bambois et Apple's Girl l'ont plus ou moins suivi, tout en souplesse, côté corde, tandis qu'Earl Grant, Vaporetto, Duc Morinière et Prodiger composaient l'autre groupe à dix longueurs de la tête, tout à l'extérieur.

Le leader a commencé à avoir des ratés dans la ligne d'en face alors que tous se regroupaient, puis il s'éteignit définitivement dans le dernier tournant.
Vaporetto tenta bien de créer la décision mais, sur le plat, il ne pouvait rien contre le meilleur cheval de haies d'Auteuil Mon Romain.

Le Bambois a couru la plus haute valeur de sa carrière.

A confirmer dans le Prix Orly-Roederer, seconde grande course de haies d'automne devenue événement en raison des adieux probables de la meilleure jument d'Auteuil de ses dernières années, Apple's Girl.

 

 

BIPBAP, un gris sur fond gris.
Photo A.P.R.H.


Prix Maurice Gillois (4 400 m - Grand-Steeple Chase des 4 ans)...

Un gris qui saute et gagne au plus haut niveau, cela fait immanquablement penser à Dom Pasquini et effectivement Bipbap en est un. Et contre lui, il ne faut pas trébucher à tout bout de champ, surtout dans le dernier tournant ; décidément, Valdance est aussi bonne qu'elle est incertaine et Christophe Pieux a réalisé un truc inimaginable. Désarçonné, "passé par la fenêtre", la tête au niveau du poitrail et les pieds encore dans les étriers - petits points d'appui inespérés, il s'est remis en selle en trois foulées de galop.

Valdance a été sympa de continuer droit mais elle a toutefois perdu quinze mètres et la course. Cela nous priva sans doute d'une belle lutte mais ne doit en aucun cas diminuer la victoire de Bipbap qui est un tout bon cheval.

 

 

LE COUDRAY, meilleur jeune cheval d'Auteuil.
Photo A.P.R.H.

 

Prix Renaud du Vivier (4 100 m - Grande Course de Haies des 4 ans)...

Ce jour là, le Souffle des Ombres était favorable, les gousses d'ail rangées au placard et l'étalon Phantom Breeze réalisa son chef d'oeuvre... en collaboration avec Mos Lie une fille de Tip Moss.

On l'appela Le Coudray.

En 1998, trois chevaux dominent largement les autres 4 ans sur les haies d'Auteuil et leur leader Le Coudray est annoncé comme un grand crack de la discipline. Ses dauphins sont deux et toujours non loin de lui, j'ai nommé Galant Moss, un très séduisant fils de Tip Moss, et Kimbi, incisif Kenmare.

Dans la Grande Course de Haies des 4 Ans, Le Coudray a voyagé en 1ère classe, comme d'habitude bien calé dans la foulée de Galant Moss, puis est venu gagner de peu mais "aux bras" dans les cinquante derniers mètres.

 

Prix Léon Orly-Roederer (4 100 m - 500 00 FF)

L'automne 1998 d'Auteuil est formidable. Après Al Capone II, omnipotent sur le steeple, Mon Romain est allé chercher Earl Grant, détaché en face, pour s'octroyer somme toute facilement cette grande course .

Meilleur hurdle-racer d'Auteuil, Mon Romain a réalisé ainsi un doublé de très haut vol, trois semaines après son triomphe du Grand Prix d'Automne et est attendu désormais impatiemment dans la Grande Course de Haies d'Auteuil.

S'il l'emportait en juin, à l'heure des comptes, Mon Romain rejoindrait pour beaucoup les plus grands chevaux de haies de ce siècle.

En attendant peut être le steeple...

Le très bon Discover d'Auteuil se retrouve et les chevaux de gros handicaps Eagle et Le Bambois ont fini à leur place, encadrant la merveilleuse Apple's Girl, gagnante l'an dernier et cinquième gentiment pour ses adieux.

 

De grands moments d'émotion...


se sont succédés à un rythme effréné sur la Butte-Mortemart, cet automne et si les plus grands exploits restent à l'actif d'Al Capone II et de Mon Romain, d'autres sauteurs ont réalisé de grandes choses. Rarement, dans l'Histoire d'Auteuil, doublés et triplés furent autant d'actualité.

Il faudra se souvenir que Bipbap a gagné le Prix Orcada, le Prix Maurice Gillois et le Prix Morgex, égalant ainsi l'exploit de Cyborg en 1986. Dans le Prix Morgex, Valdance, l'inquiétante équilibriste (cf.précédemment), est tombée, laissant le grisou dominer Boca Boca.

Chez les 3 ans, Silver Top, vainqueur du Prix Cambacérès puis du Prix Congress, est le meilleur sur les haies et sur le steeple. Ce qui ne se voit jamais. Gentil p'tit père!
Sur les haies, Linsky First, gagnant du Prix Fifrelet, Cenor et Gastina, 2ème et 3ème du "Cambacérès" sont certainement des bons chevaux.
Les 3 ans sur le steeple, est-ce bien raisonnable au XXIème siècle? Il suffit de penser en particulier à Lindisfarme, en appel bien avant de sauter la dernière (tristement fatale)..., ou au palmarès du "Congress", en général, pour être convaincu du contraire. Ce n'est pas, loin s'en faut, une image de marque positive des courses. Le court terme spéculatif est souvent dans notre société synonyme d'irresponsabilités... et d'échec à moyen terme.
Cela dit, Silver Top et son dauphin St Voir sont des merveilles de courage et, sait-on jamais, peut être les reverrons-nous!

En espérant attendre moins longtemps que pour Parika, ancien meilleur jeune d'Auteuil, vainqueur en début de meeting... après 4 ans d'absence.

Enfin, il semblerait que les dauphins d'Al Capone II ne soient plus les mêmes. Les 5 ans ont pris la relève et le meilleur d'entre eux s'appelle Vieux Beaufai, vainqueur du Prix Georges Courtois (4 400 m) au terme d'un rush étourdissant entre Kifill, Mandarino et Coralisse Royale finalement classés dans cet ordre. Vieux Beaufai avait déjà battu Mandarino, l'an dernier, dans le Prix Ferdinand Dufaure, ses excellents parcours de l'automne après un an d'absence avaient pleinement rassuré ses fans, sa victoire dans le dernier grand steeple de l'année 1998 fut donc une confirmation.

Et décidément, ce finish-là me rappelle quelqu'un...

 


Le Cheval Bleu
Magazine du Cheval de Sang
sommaire
© Le Cheval Bleu