Saison classique 2001

Le Must

 

Prix Vermeille, - Grand Prix de Saint-Cloud, - Grand Prix de Paris, - Prix du Jockey-Club, - Prix de Diane,
- Prix Jean Prat, - Prix Saint-Alary, - Prix Lupin, en ligne sur Le Cheval Bleu.

Nous avons écrit classique!

Prix de l'Arc de Triomphe

 

Dans la série saison classique

2002 - Arc 2003 - 2004

 

 

Galileo est un roi et l'Europe a retrouvé en 2001 un Grand Cheval.
Elégante liste accroche coeur en tête, bai surpuissant, une foulée gargantuesque, inexorable Galileo
!
Ses deux triomphes à Epsom et au Curragh ont une telle dimension d'évidence et de clarté... A l'image des plus grands
...
Puis vient Ascot, où il met à la raison les meilleurs chevaux d'âge européeens Fantastic Light et Hightori dans les King George VI and Queen Elizabeth Diamond Stakes, tandis qu'Anabaa Blue est un assez malchanceux septième
.
Las, les 2000 mètres des Irish Champion Stakes et un remarquable Fantastic Light auront raison de son invincibilité
...

L'avènement de la lignée Allegretta - Urban Sea est sensationnel, car Anabaa Blue - le même sang - est l'autre Grand d'Europe depuis son Prix du Jockey-Club.
Dans quelques années, sans doute parlerons-nous de la jument base Allegretta! Son fantastique coup de trois dans les trois Derbies en 2001, en référence absolue!

Juin - Les quatre noms élus à l'assemblée des trois ans classiques de haute volée sont désormais connus. A Chantilly, Aquarelliste répond à Anabaa Blue. A Epsom, l'étalon Sadler's Wells bat tous les records avec Imagine, et Galileo lui offre enfin le Ruban Bleu.

Juillet - Un crack reste rare. Nous avons été très gâtés, ces dernières années, depuis Hélissio et Peintre Célèbre.
Souhaitons donc maintenant à Galileo d'atteindre la pureté du cristal
!

"Mais, le verre n'est jamais si bleu qu'à sa brisure". (Leopardstown - défaite face à Fantastic Light - Irish Champion Stakes - 8 septembre 2001)

Sur 2000 mètres, le champion Sakhee, le seul à avoir lutté avec Sinndar l'an dernier, a "pulvérisé" l'opposition dans les International Stakes, sublimant le cru 2000 européen et ses cracks Sinndar, Dubai Millennium, Montjeu, Giant's Causeway, et se faisant se poser certaines questions sur les meilleurs trois ans 2001 sur les distances intermédiaires.

7 Octobre - La toute bonne Aquarelliste (Imagine est entrée au haras en août) est opposée à Sakhee dans le Prix de l'Arc de Triomphe.
Sakhee s'envole, la pouliche court merveilleusement
...

27 octobre - Classic de la Breeder's Cup. Le match opposant Galileo à Sakhee, pour le titre de meilleur cheval au monde (Faisons confiance aux Maktoum! Sakhee est supérieur à Fantastic Light) pourrait voir l'arbitrage de Tiznow, sensationnel l'an passé et peut être de Macho Uno, qui tentera de prendre la relève de Point Given (au haras) à la tête des 3 ans américains.

Quant à Sakhee, sa seule présence dans le Breeders' Cup Classic, suite à sa démonstration du Prix de l'Arc de Triomphe, comble exactement la faille de la sélection 2001. Bravo! Le challenge est osé.
Galileo devait choisir entre Paris et New York. Heureusement, Sakhee l'a rattrapé
.
Et si, par bonheur pour le sport, le fils de Bahri devait l'emporter... Il réaliserait un somptueux fantasme : doubler "Arc de Triomphe" et Classic de la Breeders' Cup
.

Et Galileo courut plutôt moyennement dans le Breeders' Cup Turf...

Et Tiznow glissa son nez, tout au long d'une lutte intense, devant celui de Sakhee dans le Classic...

 

 

SAKHEE, ton Arc flamboyant et ton courage dans le Classic de la Breeder's Cup,
nous autorisent à te placer devant Galileo, au printemps et à l'été si rares.
Dans le Hall Of Fame de nos souvenirs! Photo APRH

 

Retour au printemps - Golan (Spectrum), Ameerat (Mark Of Esteem) et Monarchos (Mariah's Mon), en remportant respectivement les 2000 Guinées, les 1000 Guinées et le Kentucky Derby, ont posé les premiers jalons de la saison classique internationale. Golan, ensuite beau second du Derby d'Epsom et troisième au Curragh, peut être définitivement considéré comme le deuxième bon cheval du printemps britannique, à distance toutefois de Super Galileo. En France, la position de dauphin du Roi Anabaa Blue est pour un ambitieux grisou, le très bon Chichicastenango, double vainqueur de groupes I.

Aux Etats-Unis, Point Given (Thunder Gulch) a ensuite pris sa revanche sur Monarchos en le dominant dans les Preakness Stakes, puis en le pulvérisant dans les Belmont Stakes par 12 longueurs ; les Etats-Unis ne connaîtront donc pas encore, cette année, le successeur d'Affirmed, dernier lauréat de la Triple Couronne.


Présentés yearlings sur ce site, Anabaa Blue et Marichal ont disputé le Prix du Jockey-Club (Gr.1).

 

 

Souvenirs de quelques lignes printanières.

Jeudi 17 mai 2001

Sur 1 850 m

Dans le Prix de Guiche (Gr.3), Mizzen Mast, pur américain, a trouvé le sol léger qu'il affectionne et son cavalier seul, très loin devant Kadence et Saltimbanque, seulement 4ème, devrait lui ouvrir la voie royale des groupes I. Très bon poulain, gris, harmonieux, il rappelle Tikkanen, un autre excellent fils de Cozzene.

 

Jeudi 10 mai 2001

Sur 2 400 m

Maille Pistol, en démonstration!
Reprenant les mêmes Nolt (5ème) et Sagacity, il ne pouvait guère en être autrement. L'envolée, par contre, convaincrait le plus irréductible. De bout en bout, sur un terrain désormais seulement souple, sur 2 400 mètres. Il faudra le battre dans trois semaines à Chantilly.
Sagacity, demi-frère de SAGAMIX, a mieux conclu, cette fois, mais toujours à grande distance (8 longueurs).

 

Dimanche 29 avril 2001

Sur 1850 m

Elle a dominé le Prix Vanteaux et reste invaincue en deux courses (ses débuts eurent lieu à deux ans). Seule, la régulière et incisive Snataka lui opposa résistance.
Son nom : Mare Nostrum, pour la casaque Niarchos.

Elle fut ensuite favorite du Prix Saint-Alary, mais, sans démériter, tomba sur un joli os nommé Nadia.

 

Dimanche 15 avril 2001

Trois de chute! Nos trois stars à deux ans sont tombées à trois ans. OKAWANGO, AMONITA et SAGACITY ont terminé respectivement troisième du Prix de Fontainebleau, seconde du Prix de la Grotte, quatrième du Prix Greffulhe.

 

Sur 2 200 m

MAILLE PISTOL a gagné de bout en bout, se montrant tout aussi impressionnant qu'ANABAA BLUE, la semaine dernière. Nolt (NIKOS), courageux second, finissait tout de même loin de l'excellent fils de PISTOLET BLEU dont beaucoup de fils et filles saluent le départ vers l'Irlande par des victoires actuellement. Terrain lourd ... et qualité obligent! PISTOLET BLEU n'avait jamais encore donné de vainqueur de groupe, il vient de connaître cette consécration par trois fois en une semaine (Baldwina - Prix Pénélope, Maille Pistol - Prix Greffulhe, Bonnet Rouge - Prix d'Hédouville).
De son côté, Sagacity n'a jamais pu réellement faire illusion.

 

Sur 1 600 m

Pour Amonita, des espoirs de revanche sur QUARTER NOTE, jolie gagnante aujourd'hui, subsistent, tandis que pour Okawango, terne et "branché" avant la course, sa défaite est plus inquiétante, DENON et Tarzan Cry l'ayant largement dominé.

 

Dimanche 8 avril 2001

Sur 2 200 m

Première poule de produit menant aux plus hautes espérances, le Prix Noailles a vu, cet après-midi, le succès aisé d'ANABAA BLUE, net vainqueur de Gris de Fer.

www.le-cheval-bleu.com est heureux d'avoir notamment présenté en juillet et août 1999 :

 

pour le Haras d'Etreham, ANABAA BLUE, impressionnant vainqueur du Prix Noailles (Gr.2). Acquis pour 650 000 FF par Monsieur Mimouni aux Ventes de Deauville d'août 1999, ce puissant bai met en exergue, un an après KING'S BEST, l'extraordinaire lignée ALLEGRETTA - URBAN SEA.
MELIKAH, KING'S BEST, aujourd'hui, ANABAA BLUE
et GALILEO, sans oublier le Top Price des Ventes d'août 2000 (9 000 000 F) par DIESIS et ALLEGRETTA, une véritable dynastie se constitue.

pour le Haras de La Reboursière & Montaigu, MARICHAL, très brillant vainqueur du Derby du Midi (L.).

 

ANABAA BLUE a remporté le Prix du Jockey-Club 2001 et MARICHAL s'est classé septième.

 

 

 

Sur 1 600 m

Une demi-heure plus tard, c'était au tour de KELTOS, un superbe gris très signé par KENDOR, étalon au Haras de La Reboursière et de Montaigu, de s'envoler dans la phase finale du Prix du Vert Galant. Certes, cette course n'est encore qu'une B, mais le style y était, c'est le moins que l'on puisse écrire.

 

 

Vincent Le Roy
E-mail : vince.leroy@wanadoo.fr

 


Retour sommaire