Le Cheval Bleu
Magazine Internet du Cheval de Sang
Sommaire  Equus-Les Chevaux

Etalons cités Défi d'Aunou - Echo

 

Edito 26 janvier 1998

La plus dure a gagné...

 

Le Prix d'Amérique est toujours une vraie course.

Et les Seigneurs sont partis forts, tous les trois devant. Le beau Défi d'Aunou plane en tête de course, tranquille rastahorse cuit au soleil caraïbe, flanqué de Capitole mille fois plus attachant maintenant qu'il ne court plus le nez au raz du mâchefer. Echo, à la corde derrière Défi, détient la place de choix et Zoogin, enfin au départ de la plus grande course au trot, se montre entreprenant. Dryade des Bois qui doit impérativement courir derrière des dos, est servie. Elle est dernière.
"Il faut être devant pour gagner un Prix d'Amérique."
"A Vincennes, comme presque partout d'ailleurs, on ne revient plus de l'arrière."


Paroles entendues partout dès qu'on discute grands chevaux...
Dans la descente, personne ne se rapproche, ni ne se suicide dans le tournant de Joinville. Cela va vite devant. Défi ne plane pas tout à fait. Echo est comme dans un fauteuil.
On dit aussi que, sur la nouvelle piste de Vincennes, on ne reverra plus les cracks (rappelez-vous ces images d'Ourasi ou de Tidalium Pelo) doubler le peloton dans la montée avant de l'emporter (R.V. est pris, j'espère, pour 1999 ou l'an 2000).

Abo Volo le tente pourtant, dernier éclair d'un grand champion, puis Lovely Godiva, mais l'un comme l'autre rentreront dans le rang. Les trois rois ont main mise sur la course, cela doit aller diablement vite!

Le tournant final, l'entrée de la ligne droite. Défi d'Aunou ne gagnera pas l'Amérique 1998, Capitole non plus. A l'image d'Hadol et d'Idéal, il y a 20 ans, ils sont épuisés. Rêne droite, Echo se dégage et s'envole. Seule, Dryade des Bois réussit l'exploit de revenir du diable (telle Ina Scot), puce géniale ayant sauté de dos en dos, et l'emporte sur le poteau, à l'intérieur d'Echo.

1' 14" 3! Nouveau record de de la piste.

Vincent Le Roy