GIESOLO DE LOU

GIESOLO DE LOU remporte la Coupe du Monde de Trot 2001, avec style, dominant très nettement
First de Retz, Jackhammer et Gébrazac. Gobernador avait été disqualifié en partant.
Réduction : 1' 12" 2.
Photo APRH.

 

Tout ce que vous souhaiteriez savoir sur le Haras de Lou.

 

Déjà dans les années 70, l'injustice des lois hippiques avait frappé, excluant l'hongre Iris de Vandel d'un Prix d'Amérique auquel son immense talent lui permettait largement de se convier.

L'an passé, le sujet Tellement glamour épiloguait sur l'absence, pour les mêmes "protections de la sélection", du champion Giesolo de Lou.

En 2001, cela sera pire que jamais puisqu' aux côtés de Giesolo de Lou toujours très brillant, un autre hongre a investi le devant de la scène mondiale, battant tous les meilleurs mâles et femelles du continent. Son nom : Victory Tilly. Lui aussi ne pourra se rendre au départ du premier Prix d'Amérique du XXIè Siècle.

En France, cela n'évolue pas!

En se privant de Giesolo de Lou et de Victory Tilly, un Prix d'Amérique se prive d'entrée de jeu de deux des cinq meilleurs chevaux européens. Ensuite, le départ se charge en général d'en éliminer un troisième, mais cela est une autre histoire...

En Italie, enfin, les temps changent...

Giesolo de Lou et Victory Tilly ont disputé le Prix Gaetano Turilli - le fameux suédois l'a même emporté -, avant de se retrouver sans doute au départ d'un Grand Prix des Nations 2001 (Gr.1), enfin ouvert à tous. Italie 1 - France 0.

Pour revenir à notre bon vieil hexagone, l'entourage du meilleur cheval américain Magician souhaitait venir disputer le Prix d'Amérique 2002. Malheureusement, Magician est également hongre.

Sans commentaire !

 

Même s'il a connu le succès sur de nombreuses pistes internationales,
GIESOLO DE LOU aura longtemps attendu les clameurs de Vincennes
lors d'un événement principal... Photo APRH

 

 

 

Giesolo de Lou - Champion d'Europe en 1999. Second de Victory Tilly dans le Championnat d'Europe 2000. Vainqueur de la Coupe du Monde 2001.

Giesolo de Lou : 40 victoires (dt 22 gr.) en 77 courses, 1 773 453 euros de gains

En 2001, vainqueur du Hugo Abergs Memorial (Gr.1) à Jägersro, du Prix des Meilleurs (Gr.1) à Münich, du Prix des Ducs de Normandie (Gr.2) à Caen, de la Coupe du Monde (5è Epreuve) (Gr.2) à Vincennes, du Prix Roger Céran-Maillard à Lisieux, beau second de Victory Tilly dans le Jubileumspokalen (Gr.1) à Solvalla et dans le Sundsvall Open Trot (Gr.1) à Bergsaker, 3ème Prix de Washington (Gr.2)

En 2002, vainqueur dès sa seconde course dans le Prix de la Ville de Guise (Gr.3) à Laval, puis second du Grand Prix du Sud-Ouest (Gr.2) à Beaumont-de-Lomagne, avant de se classer tout près troisième de Fridhems Ambra et Revenue dans le Forus Open, en Norvège (1 609 m - autostart).

Autres grands succès, au cours de sa carrière : citons notamment l'Elite Rennen en devançant Varenne, la Copenhagen Cup, la Finlandia Ajo, le Grand Prix de Waregem, le Graf Kalmann Hunyady à Vienne ou encore le Prix de La Haye à Enghien.

 

Des nouvelles : " Malheureusement, le dimanche 16 juin, Giesolo de Lou a été victime d'un très grave accident au paddock (multifractures du paturon postérieur) mettant sa vie en grand danger.

Jean-Etienne Dubois, radieux au retour des courses de Vincennes où il venait de remporter un classique avec Lucky d'Hilly mesurait tout le coté éphémère du bonheur avec les chevaux, quand il vit Giesolo de Lou prostré, immobile, et déjà tout en eau au milieu de son paddock. Il devinait l'ampleur des dégâts.

Transporté immédiatement à la clinique de Grosbois, il s'agissait avant tout de sauver Giesolo de Lou d'une fin tragique qu'un tel crack ne méritait pas,

L'opération étant impossible on fit le nécessaire pour tenter de lui sauver la vie (plâtre, radio tous les 48 h etc...)

L'espoir résultait dans le fait que Giesolo de Lou se montre coopérant et courageux en ces circonstances délicates. L'expérience scientifique considère qu'un délai de 20 jours est nécessaire pour émettre un pronostic favorable de survie. C'est la raison pour laquelle nous ne vous donnions aucune information en cette tragique circonstance.

Nous sommes arrivés au terme de ce délai et nous espérons que Giesolo de Lou s'en tirera après une période de deux mois d'immobilisation et de soins, et coulera une paisible retraite chez ses éleveurs au Haras de Lou."

 

Message des éleveurs du champion, Monsieur et Madame Germain, reçu le 8 juillet 2002.

 

A la veille de l'Epreuve de Vincennes de la Coupe du Monde de Trot 2002, Paris-Turf publiait un interview de Jean-Etienne Dubois affirmant que le cheval était désormais sauvé.
Sa carrière de courses est bien sûr terminée. Salut Champion et joyeuses tribulations herbeuses!

 

Giesolo de Lou nous a malheureusement quittés en août 2006 à la suite d'une crise de coliques.

 

 

Vincent Le Roy


Retour home page Elevage Dubois