Tous les Groupes I français depuis août 1998
Retour Sommaire
Le Cheval Bleu
Editions 2004 - 2003 - 2002 ci-dessous

 

 Archives
Prix Lupin 1999 - 2000 - 2001


Les photos sont la propriété exclusive de l'APRH. Toute reproduction est interdite.

Vous pouvez visionner une sélection de photos APRH, commander vos clichés préférés!
Consultez www.aprh.fr

 

 

Prix Lupin (2 100 m - Longchamp - 150 000 euros)

 A. Head  1  Millemix  M.gr.  Linamix - Milésime  Prix Greffulhe (Gr.2)
 Famile Lagardère  2  Valixir (Ire)  M.b.  Trempolino - Vadlamixa  Prix Matchem (L.)
 Mme S. Magnier  3  Esperanto (Ire)  M.b.  Sadler's Wells - River Missy  2ème Prix Greffulhe (Gr.2), rétrogradé 5ème
 Baron T. de Zuylen  4  Alcinos  M.ro.  Highest Honor - Alshazam  Leader de Voix du Nord
 Baron T. de Zuylen  5  Voix du Nord  M.bf.  Valanour - Dame Edith  Critérium de Saint-Cloud (Gr.1), Prix Noailles (Gr.2)

 

En l'absence des actuels milers Bago (forfait dans la Poule d'Essai) et American Post qui dispute la Poule d'Essai des Poulains, Valixir, Voix du Nord et Millemix détiennent la clef de ce premier groupe I offert à la génération classique.
Cependant, un Sadler's Wells en provenance de Ballydoyle, cela se respecte toujours. Attention donc à Esperanto!

 

Arrivée : 1er VOIX DU NORD devant Millemix, Valixir et Esperanto

 

VOIX DU NORD, une victoire sur le fil, qui en appelle néanmoins une encore plus belle ...
Photo APRH

 

Voix du Nord - Millemix, Millemix - Voix du Nord, un combat de chefs, tout au long des deux cents derniers mètres. Botte à botte.
Sur le fil, Voix du Nord est en extension complète, alors que Millemix commence à relever la tête. Cette très légère arythmie est à l'avantage d'un très bon Voix du Nord qui remporte en l'occurrence un deuxième groupe I.

Tendre belâtre, Valixir n'avait pas été prévenu que ses adversaires du jour étaient des champions ; il fit donc le mariole en tirant dans la montée de Longchamp et se trouva quelque peu dépourvu ensuite, tout en concluant non loin des duettistes. Nul doute que la leçon lui sera profitable!

Muni d'oeillères, Esperanto est allé droit, aujourd'hui, mais n'a pu devancer que le leader.

Voix du Nord devrait être redoutable, dans trois semaines à Chantilly, sur le sélectif parcours du Prix du Jockey-Club... Mais, Millemix, Valixir, et les deux premiers du récent Prix Hocquart Lord du Sud et Prospect Park feront tout pour inverser ce pronostic.

 

 

 

EDITION 2003

 S.A. Aga Khan  1  Dalakhani (Ire)  M.gr.  Darshaan - Daltawa  Critérium International (Gr.1), P. Greffulhe (Gr.2)
 S.A. Aga Khan  2  Diyapour  M.bb.  Alhaarth - Diyawara  Leader de Dalakhani
 Ec. Wildenstein  3  Super Célèbre  M.b.  Peintre Célèbre - Supergirl  Prix Noailles (Gr.2)
 Godolphin  4  New South Wales (GB)  M.b.  In The Wings - Temora  Invaincu en 2 courses, Killavullan St. (Gr.3)
 Mme S. Magnier  5  Alberto Giacometti (Ire)  M.b.  Sadler's Wells - Sweeten Up  Critérium de Saint-Cloud (Gr.1)
 M. Tabor & Mme J. Magnier  6  Balestrini (Ire)  M.b.  Danehill - Welsh Love  Ballysax St. (Gr.3)
 A.-A. Seeligson III  7  Snipewalk (Usa)  M.bb.  Nureyev - Ramirena  3ème Prix de Fontainebleau (Gr.3)

 

Sans doute, la très jolie course du plus beau dimanche du printemps de Longchamp!

Qui de Dalakhani ou de Super Célèbre est le meilleur? Le saura-t'on déjà dimanche soir?

Résolument classique, l'avant-course de ce très désiré "Lupin" est un plaisir pur. La sélection a mis, cette année, les petits plats dans les grands. Qu'on en juge!

Tout d'abord, le match annoncé entre les deux plus belles impressions, à ce jour, parmi les mâles français de trois ans : Dalakhani et Super Célèbre.

Dalakhani, superbe grisou invaincu, digne de son demi-frère Daylami, présente un profil proche de celui d'Act One, lauréat en 2002.

Dès sa première année de monte, Peintre Célèbre offre au Turf un tout bon cheval. Saluons comme il se doit les débuts d'étalon d'un des plus grands vainqueurs de l'Arc de Triomphe! Licol et pinceau bas, très cher Peintre génial!

Bai, Super Célèbre, lui ressemble néanmoins. Par sa maniabilité et son geste. Possède-t'il l'incroyable double accélération de papa? En tout cas, rencontrer Supergirl aura motivé le célèbrissime alezan.

L'un comme l'autre semblent franchement dominer les principaux témoins de leur génération en France, les réguliers Coroner, vainqueur ce jeudi du Prix Hocquart, et Jipapibaquigrafo, le cauchemar des speakers (à ce sujet, un déplacement en Angleterre vaudrait son pesant d'or!) .
Baignant dans une certaine poésie des noms, les sportsmen européens ont ainsi plus de chance que leurs homologues américains. Empire Maker ayant tout de même failli succéder à War Emblem au palmarès du Kentucky Derby. Ces temps-ci, cela glace quelque peu! Heureusement Funny Cide galopa au nom de la légèreté! Sa victoire est un clin d'oeil, une sucrerie!

Les deux apprentis champions ne courront toutefois pas seuls. Face à eux, les deux vaisseaux amiraux du Turf mondial présentent de redoutables ressources! Godolphin délègue New South Wales, invaincu en deux courses et opiniâtre pourfendeur de Chevalier et de France (au départ de la Poule d'Essai) en 2002 ; Coolmore renvoie en France Alberto Giacometti. Emacié, sans être fluet, ce dernier avait fort joliment gagné à Saint-Cloud, durant l'automne. L'"autre artiste" a toutefois été battu, pour sa rentrée, cette année ... par Balestrini, second élève de Ballydoyle, au départ.

Super Célèbre - Dalakhani ... Attention, tout de même! Le test est très sérieux. Le poulain vainqueur sera favori du prochain Prix du Jockey Club.

 

Arrivée : 1er DALAKHANI devant Super Célèbre, Alberto Giacometti et Balestrini

 

DALAKHANI et SUPER CELEBRE : la grande Classe!
Photo APRH

 

Comme dans un rêve, malgré la valeur de l'opposition, deux bijous de pur sang se sont livré un duel superbe.

Balestrini, longtemps leader, se trouve bientôt débordé par Dalakhani. Répondant à cette prise de pouvoir vigoureuse, Super Célèbre "fait un bout" de classe entre les 400 et les 200 mètres, se portant presqu'à hauteur du fils de Darshaan.

Mais, Dalakhani, aujourd'hui, est bel et bien le meilleur, maintenant son rival à distance. Sans un coup de bâton pour le vainqueur! Avec panache et sang froid. Au prix d'une longue et puissante accélération. En pensant au prochain Prix du Jockey Club!

Alberto Giacometti, remarquable, se montre convaincant, suivant les deux premiers dans leur effort, sans jamais toutefois paraître capable de les inquiéter.

Dalakhani a décidément tout du Grand Cheval ; moins expérimenté, Super Célèbre progressera sur cette course.

Dalakhani - Super Célèbre : le premier acte vient de se jouer. Souhaitons-leur, ainsi qu'à tous les autres amoureux des Grands Chevaux, au moins deux ou trois autres rendez-vous communs!

Irlande : Le retour de Brian Boru s'effectue ce dimanche dans les Derrinstown Stud Derby Trial Stakes, course qui propulsa Sinndar, Galileo et High Chaparral, judicieux favoris du Derby d'Epsom.

Brian Boru se classe seulement troisième d'Alamshar appartenant à S.A. Aga Khan. The Great Gatsby, quatrième du Critérium de Saint-Cloud d'Alberto Giacometti, est second.

 

 

 

 

EDITION 2002

 Ecurie J.- L. Bouchard  1  Without Connexion (Ire)  M.b.  Rainbow Quest - Flabbergasted  3ème Prix Greffulhe (Gr.2)
 Haras de la Perelle  2  Caesarion (Ire)  M.b.  Danehill - Carelaine  2ème Prix Greffulhe (Gr.2)
 G.-W. Leigh  3  Act One (GB)  M.gr  In The Wings - Summer Sonnet  Critérium International (Gr.1), Prix Greffulhe (Gr.2)
 Mme Magnier  4  Ballingarry (Ire)  M.b.  Sadler's Wells - Flamenco Wave  Critérium de Saint-Cloud (Gr.1), Prix Noailles (Gr.2)
 Mme Magnier  5  Temple of Artemis (GB)  M.b.  Spinning World - Casessa  Leader de Ballingarry
 Famille Niarchos  6  Tau Ceti (GB)  M.b.  Hernando - Napoli  5ème Prix de Fontainebleau (Gr.3)
 Mme Y. Shen  7  Secret Singer  M. bb.  Singspiel - Secret Dancer  Prix Tanerko

 

Au 12 mai 2002, au matin, le principal espoir français pour les grands classiques se nomme Act One. Depuis l'automne déjà, le tam tam des écuries résonne comme à l'époque de Montjeu ou d'Hélissio. "Attention, grand cheval !" entend-on distinctement. Auront-ils à nouveau raison?
En fait, deux chevaux portent cet honneur : Act One et Shaanmer, dont l'objectif reste le Derby d'Epsom.

Aujourd'hui, l'invaincu grisou rencontre Ballingarry, vainqueur de groupes à 2 et 3 ans en France, protégé de Ballydoyle et demi-frère de STARBOROUGH.

Tous les deux visent, à priori, le Prix du Jockey-Club, dans lequel ils rencontreront Khalkevi, vainqueur à la Kahyasi (normal, c'est le papa), d'un Prix Hocquart, couru ... dernièrement, en milieu de semaine, du côté de Longchamp.

Aujourd'hui, il convient de courir propre et d'entretenir l'espoir, trois semaines de plus. Au soir du 2 juin, il ne pourra y en avoir qu'un!

Ne nous égarons pas, certes, mais regardons attentivement les autres poulains et notamment Caesarion! Ils galopent tous, c'est sûr, sinon ils ne seraient pas là. Le hasard n'existe pas au niveau des classiques. N'est-ce pas Chichicastenango?

 

Arrivée : 1er ACT ONE devant Secret Singer et Without Connexion

 

ACT ONE, sensationnel gris, reste invaincu en cinq courses, remporte son premier groupe I et
s'affirme encore davantage comme le cheval à battre dans le prochain Prix du Jockey-Club. Photo APRH

- cliquez la photo pour agrandissement -

 

Fabuleux grand cheval ! Souhaitons lui désormais de surtout éviter d'imiter Hélissio à Chantilly, et d'ainsi rejoindre Montjeu!

Alors que Temple Of Artemis s'en allait, Act One galopait librement, ayant pris le sillage du leader de Ballingarry. Ce dernier, tendu à l'extérieur du beau gris, allait être bientôt la grande victime du jour, sur l'accélération finale d'Act One.

Dans la ligne droite, le champion fils d'In The Wings s'envolait, donnant rendez-vous, à ses supporters définitivement conquis, pour le prochain Prix du Jockey-Club, où il devrait retrouver ...
Shaanmer, pour qui cependant le "Jean Prat" semble désormais privilégié, la ligne en or Khalkevi - Secret Singer, le très coûteux Diaghilev, gagnant du Prix La Force, ainsi que les frangins des récents vainqueurs du Derby français Montjeu (Le Fou) et Dream Well (Sulamani).
Triomphateur par treize longueurs dans les Derby Trials à Lingfield Park, Bandari pourrait être chargé de mener l'invasion britannique.

Pelote blanche en tête, Secret Singer, remarqué pour son modèle et pour la souplesse et l'amplitude de ses foulées, concluait aujourd'hui, très efficacement à deux longueurs et demi du lauréat. Ballingarry avait sombré depis longtemps déjà ...

 

Vincent Le Roy

 

 

Deux Chevaux Bleus ont gagné le Prix Lupin (Gr.1) : JOHANN QUATZ en 1992 et HELISSIO, en 1996, battant LOUP SOLITAIRE.

 



Groupes I

Tous les classiques de plat depuis août 1998

- Poule d'Essai des Poulains, - Poule d'Essai des Pouliches, - Prix Ganay, - Prix d'Ispahan, - Prix Saint-Alary, - Prix Jean Prat, - Prix du Jockey-Club, - Prix de Diane, - Grand Prix de Paris, - Grand Prix de Saint-Cloud, - Prix Maurice de Gheest, - Prix Jacques le Marois, - Prix Morny, - Prix du Moulin de Longchamp, - Prix Vermeille, - Prix de la Salamandre, - Prix du Cadran, - Critérium des Pouliches, - Prix de l'Abbaye de Longchamp, - Prix de l'Arc de Triomphe, - Grand Critérium, - Prix de la Forêt, - Prix Royal-Oak, - Critérium de Saint-Cloud, - Critérium International (Création 2001)


Retour au sommaire

Back to english home page