|
Le Cheval Bleu Hélissio, étalon au Japon |
Lammtarra, le souffle de l'Invisible
Lammtarra, le vent chaud du désert ne s'est pas dissipé. Inouïe lame de feu, il a façonné la trajectoire idéale. Trois balades alezanes pour un chef d'oeuvre de haut-vol. Pour tous, une initiation à la perfection, le temps d'un rapt somptueux sur la Triple Couronne des galopeurs.
Lanfranco Dettori et Lammtarra
Le Derby, les King George et l'Arc, 7 200 mètres fabuleux pour un règne sans partage. Sensations sublimes et inconnues. Emotions trop fortes, trop brèves... Le regret à vif s'est alors installé et depuis ne s'estompe. Un an est passé et je voudrais que tu reviennes. Pour un doublé, dans la plus belle, l'Arc 96. Quand il est invaincu, peut-être Invincible, le meilleur cheval du monde ne devrait-il pas avoir l'ambition de lutter avec Ribot ?
Lammtarra, ton histoire avec les courses est celle d'une météorite sublime. Eblouissante mais fugace. Amoureuse mais frustrante.
Parmi les chevaux prodigieux, tu ne pourras jamais galoper avec Ribot, Sea Bird et Mill Reef qui, en 1971, réalisa le même "hat-trick" que toi. Tu seras presque à leur hauteur, certes, mais tout de même un peu à l'écart, isolé en pleine piste, sur le parcours étoilé de notre mémoire. Trois survols et puis s'en vont ! Ephémère gloire du Turf, tu t'en es allé, hiératique et superbe... Faire des bébés au Soleil Levant. Pour la trébuchante somme de trente millions de dollars.
Abandonné, pantois et mélancolique, l'admirateur court, s'agite en vain, désespéré de tant d'inconséquence mais le souffle étouffant du désert résiste. Début octobre, l'Invisible manquera sans doute aux meilleurs pour sublimer leur course.
Autour de Pentire et Swain, dauphins de Son Elegance mais omnipotents cette année, les tourbillons sableux infligés par Lammtarra, l'an passé, continuent de flotter... Jusqu'à les masquer, parfois totalement. Que l'un ou l'autre gagne et Son Irremplaçable pourra se rouler d'extase dans son palace nippon.
A moins qu'Halling relève le défi! Extraordinaire sur les gazons européens sur la distance de 2 000 mètres, Halling possède un Prix d'lspahan, deux Eclipse Stakes et deux Juddmonte International Stakes inscrits en lettre d'or dans son palmarès. Exceptionnel sur le mile un quart, cette figure a osé s'attaquer au roi américain Cigar à deux reprises dans le Breeders' Cup Classic et la Dubai World Cup. Mais, Halling ne supporte que l'herbe sous ses sabots et il termina loin les deux fois. A Longchamp, ce grand cheval pourrait voler et enfin faire s'évaporer ce sable qui brûle tant les yeux. Un grand doute subsiste, néanmoins. S'il vient, tiendra-t'il les classiques 2400 ?
A moins qu'un trois ans...
Et l'admirateur, transi d'amour, de tenter de se réfugier, prêt au transfert d'affection. Alors, Hélissio et Zagreb, vous qui pouvez faire triompher le présent, écoutez-moi bien !Au sein des trois ans, vous êtes un peu isolés. Vous avez dominé les autres mâles et les pouliches ne devraient guère pouvoir vous aider, leur génération n'étant qu'un charivari tumultueux sans grand éclat.
Prix de l'Arc de Triomphe 1995 - Lammtarra
devance Freedom Cry.
Hélissio, toi dont l'immense action appelle à la liberté, toi qui voulais aller comme un cheval fou dans le Jockey-Club - "Au bout du compte, cela pourra servir ta légende mais tu avoueras volontiers que tu aurais pu choisir un autre jour !", montre à l'autre feignant qu'il a eu tort de rester dans son box. Envole toi, bel Hélissio, fais de cet Arc ton triomphe.
Zagreb, depuis que Shaamit, le vainqueur du Derby s'est fait largement devancer par Pentire dans les King George, tu es la meilleure impression des trois ans britanniques. Ton succès dans l'Irish Derby fut remarquable. Dominer ainsi Polaris Flight, second -battu d'un nez- de Ragmar dans le Jockey Club, ne peut être que l'oeuvre d'un très bon poulain.
Alors Sacrebleu ! Qu'un absent de l'an passé batte Swain, Pentire, Classic Cliche et tous les autres ! Qu'il ne laisse aucun des dauphins de Son Incontournable le devancer. Ainsi seulement, le charme de Lammtarra pourra s'évanouir et nous pourrons peut-être y revoir clair.
Mais une petite question : aurons-nous froid ?
Vincent Le Roy
Publié dans le Numéro 25 de la revue EQUUS-Les Chevaux - Copyright photos: A.P.R.H
Et le génial Hélissio s'envola dans la ligne droite, l'emportant de six longueurs.