SUNDAY SILENCE

 

 

Treize titres consécutifs d'Etalon roi, au Japon, de 1995 à 2007
- voir palmarès ci-dessous -

 

 

Et la vague naquit parmi des milliers d'autres... en plein coeur des terres, dans le Blue Grass, non loin de Paris, Kentucky.

"Just a perfect day! Feed horses in a barn *... then, later, when it gets dark, we go home ... Just a perfect day!"

Paris dort-il? Enroulé dans son dimanche, le bourg sommeille... Au nord du fleuve Ohio, Cincinnati enchaîne avec The Sounds of Silence.

Un joli foal bai foncé est né. Un fils d'Halo, le jour du Soleil!

Il s'appellera Sunday Silence.

 

Un premier hiver passe ; tranquille, le silence joue avec les ombres, le givre et les éclats d'un soleil blanc. Le printemps est génial, les cavalcades de l'été inouïes, - "Vous vous rendez compte? ... L'herbe est bleue! " -, puis soudain, un jour de septembre, résonne le tintamarre des ventes de sélection.
Un prix de réserve trop élevé? Sunday Silence, présenté yearling, ne trouve pas preneur. Il est alors acheté $ 17 000 à son éleveur Thomas Tatham et à sa société Oak Cliff Thoroughbreds par Arthur Hancock, propriétaire de Stone Farm, haras où le cheval réside.

La vague grandit, traverse le Mississippi d'est en ouest, non loin de St Louis, Missouri, oublie Denver, puis les déserts flamboyants de l'Utah, délaisse le Mojave et s'installe pas si loin que cela des criques et falaises sublimes de Big Sur. En Californie!

La volonté de son nouveau propriétaire? Le présenter aux ventes de 2 ans à l'entraînement... Mais, une seconde fois, le futur Cheval de l'Année 1989, finalement racheté $ 32 000, sera oublié.

 

Un accident de van plus tard ... et Sunday Silence, que le destin souhaite garder à l'ouest, voit se créer autour de son nom, une association de trois hommes, Arthur Hancock, l'entraîneur Charlie Whittingham et le Dr. Ernest Gaillard.

Sous le soleil de Californie, la vague s'épanouit. La surfer n'est pas chose aisée. Elle enfle dès que s'approchent les côtes des hommes. Les jockeys d'entraînement l'apprennent à leurs dépens. Extrêmement joueur, Sunday Silence les vire consciencieusement, l'un après l'autre...

Pour que l'histoire prenne corps, un homme cherche, comprend, gagne l'attention, puis la confiance du "fauve".
Entre eux, il semble se passer quelque chose. Fameux jockey, Pat Valenzuela vient de rencontrer le cheval de sa vie.

 

A 2 ans, Sunday Silence court trois fois, pour une victoire et deux secondes places. En décembre, fort de sa victoire précédente dans un maiden par dix longueurs, il conclut proche second du très estimé Houston.

Son année de 3 ans va être sublime. Un printemps californien riche de trois victoires dont les convoités San Felipe Stakes et le célèbre Santa Anita Derby par onze longueurs positionnent Sunday Silence, challenger de l'autre star naissante, celle de l'est, l'alezan Easy Goer, pour l'obtention du titre de meilleur 3 ans américain.

Les duels de champions annoncés ne prévalent pas toujours. Celui-ci défraiera la chronique, tout au long de l'année 1989.
Un duel en quatre matchs, quatre défis, quatre grosses bagarres.

 

Riche de cavalcades sublimes telles celles de Secretariat, la légende des courses américaines aime les combats titanesques, à l'image de ceux qui opposèrent Affirmed à Alydar.
Nous sommes en mai 1989. Sunday Silence et Easy Goer se rendent au départ du Kentucky Derby. Dans la boue, le fils d'Halo laisse à deux longueurs et demie le fils d'Alydar. Houston est archi-battu.
Direction Baltimore... Dans les Preakness Stakes, Sunday Silence et Easy Goer sont à la lutte, toute la route... Le dirt vole, au cours d'une des arrivées les plus mémorables du XXème siècle... Sunday Silence, placé à l'extérieur de son rival, enlève la décision d'un nez.

Détenir la Triple Couronne, gagner la troisième manche à New York et rejoindre ainsi Secretariat, Seattle Slew et Affirmed qui firent croire un temps, dans l'illusion des années 70, que tel exploit pouvait se répéter à l'envie, ... voilà l'enjeu pour Sunday Silence.

Mais sur sa piste, Easy Goer, le poulain de Belmont Park, se montre intraitable. Par huit longueurs, il indexe le "Belmont".

Un temps donc presque trop souvent effleuré, le plus beau des joyaux, référence du Turf américain, vient de se refuser à Sunday Silence. Comme il se refusera chaque fois ensuite, que ce soit à Silver Charm, à Real Quiet, à Charismatic, à War Emblem, à Funny Cide ou encore à Smarty Jones en 2004.

 

Bête noire d'Easy Goer, Sunday Silence remporte au cours de l'été le Super Derby avant de conclure second de Prized, futur vainqueur du Breeders' Cup Turf, dans les Swaps Stakes. Easy Goer, quant à lui, enchaîne quatre succès dans des groupes I.
Leur ultime rencontre aura lieu dans le Breeders' Cup Classic à Gulfstream Park. Easy Goer est une nouvelle fois plébiscité par médias et public. A la nuit tombante, les deux astres, l'un noir, l'autre roux vibrent sur la piste aux étoiles. Aucun soleil trompeur à l'horizon. Instants de grâce!
".... Such a perfect day! ..." Miami enchaîne avec The Sounds of Silence.

Sunday Silence l'emporte d'une encolure. Avec, cette fois-ci, Chris Mac Carron.

Score final : 3 victoires à une.

Le barrage des à priori a cédé ; l'âme de l'Amérique est désormais conquise. Houle formidable, sombre et puissante! Avec juste ce qu'il faut d'écume, artistiquement placée.
Meilleur 3 ans américain, Sunday Silence, plébiscité de l'ouest à l'est, est élu Cheval de l'Année.

 

A quatre ans, sa carrière se verra écourtée par un pépin tendineux après une victoire dans les Californian Stakes et une seconde place dans l'Hollywood Gold Cup, deux groupes I.
Le road-movie va maintenant glisser au delà des océans. Acheté par Teruya Yoshida pour 10 millions de dollars, Sunday Silence part pour l'Orient. Houle pacifique, prête à révolutionner l'avenir du plus jeune des grands pays d'élevage, le Japon!

Là-bas, les haras regorgent de sangs glorieux. Chevaux de Derby côtoient vainqueurs du Prix de l'Arc de Triomphe et stars américaines. Exceptionnel Sire, Sunday Silence ne sera jamais concurrencé, tout au long de sa carrière d'étalon.

 

En 1994, dès sa première production, le fils d'Halo est tête de liste des pères de 2 ans. En 1995, Sunday Silence se voit couronné Etalon Leader au Japon, pour la première fois.

A la croisée des deux siècles, les courses vont rendre un verdict indiscutable. Avec onze titres consécutifs - série en cours - d'étalon de tête au Japon, Sunday Silence est inapprochable.

Sa gloire est insensée. Shadai Stallion Station et son Sunday Silence!

 

 

.

Dance In The Mood
- autres photos -

 

En 2000, son prix de saillie s'affiche à 1 500 000 de nos francs. Plus de deux-cents pouliches s'arrachent, cette année-là, ses couvertures.
Fin 2004, les 760 "Sunday Silence" vainqueurs ont engrangé 2 184 victoires pour des gains d'un montant de $ 518 633 339.

Le phénomène devrait se poursuivre, inéluctablement, quelques années, - ses derniers poulains ont trois ans en 2006 - jusqu'à ce que tous les "Sunday Silence" aient découvert les pistes...
Ainsi, en avril 2004, sa fille Dance In The Mood remporte les 1 000 Guinées japonaises, prélude à une carrière internationale, puisqu'elle conclut, au début de l'été, seconde des Hollywood Oaks. Au cours du dernier trimestre, son Zenno Rob Roy entre dans la légende du Turf nippon, triomphant en champion dans le Tenno Sho, la Japan Cup et l'Arima Kinen.
En cette année olympique, la France se met à la page, assistant à l'éclosion du talent de deux de ses poulains de deux ans. Layman, vainqueur de groupe III, se classe ensuite second du Prix Morny de Divine Proportions, puis troisième du Prix Jean-Luc Lagardère-ex Grand Critérium ; Silent Name impressionne lors de ses débuts victorieux.
2005 voit, dès son printemps, Sunday Silence réaliser un formidable triplé dans les 2 000 Guinées japonaises avec Deep Impact, Six Sense et Admire Japan. Courus respectivement les 22 et 29 mai, les Oaks et le Derby japonais seront ensuite l'occasion d'un véritable festival du sang du fils de Halo. Qu'on en juge! Dans le Yushun Himba (Oaks), ses filles Air Messiah et Dia de la Novia concluent dauphines de Cesario, une fille de son Special Week. Dans le Derby, Deep Impact et Six Sense sont premier et troisième, encadrant un fils de ... Special Week, Inti Raimi. Monté en grande confiance par Yutaka Take, Deep Impact, arrière petit-fils de la royale Diane Highclere, s'impose en grand Cheval de Derby, par cinq longueurs!
Zenno Rob Roy, quant à lui, n'a trouvé que le champion entraîné en Italie Electrocutionist pour glisser son encolure devant la sienne, au terme de la longue ligne droite de York, dans les International Stakes.
L'automne est là! L'hégémonie de Sunday Silence n'a peut être jamais été aussi incroyable. le très impressionnant Deep Impact enlève le St Leger et ... la Triple Couronne japonaise, devant trois de ses demi-frères dont Admire Japan, second. Dans le Tenno Sho, dix des dix-huit partants, dont les trois premiers, respectivement Heavenly Romance, Zenno Rob Roy et Dance In The Mood, portent le sang du grand étalon.
La Japan Cup? Trois Sunday Silence finissent parmi les quatre premiers, Heart's Cry, Zenno Rob Roy et Lincoln, mais le nez d'Alkaased prive Heart's Cry, au retour magistral, d'une immense victoire.
Hong Kong? Hat Trick confirme, en s'adjugeant haut la main le Hong Kong Mile, sa position d'actuel numéro un sur le mile en Asie. Quant à Six Sense, il est le beau dauphin d'Ouija Board dans un très international et relevé Hong Kong Vase.
2005, année grandiose s'il en est pour Sunday Silence, ne pouvait se conclure que sur un triomphe, celui d'Heart's Cry, premier tombeur de son demi-frère Deep Impact dans l'Arima Kinen.
"Plus haut, plus international", telle était la devise des fils de Sunday Silence en 2006... Heart's Cry, impressionnant lors du Dubai Sheema Classic, et Deep Impact, éblouissant dans le Tenno Sho du printemps puis dans le Takarazuka Kinen, sont venus en Europe pour rencontrer Hurricane Run! Battu par Electrocutionist, à l'image de Zenno Rob Roy en 2005 dans les International Stakes, mais surtout par Hurricane Run, impitoyable, Heart's Cry s'est néanmoins remarquablement comporté dans de superbes King George VI & Queen Elizabeth Diamond Stakes.
L'idole de tout un peuple Deep Impact, malchanceux lors de son séjour français, s'est, quant à lui, singulièrement vengé une fois revenu au pays, en triomphant dans la Japan Cup, puis dans l'Arima Kinen. Quelques semaines auparavant, Delta Blues, un petit fils de Sunday Silence par Dance In The Dark, avait fait sien le plus classique des handicaps au monde, la si difficile à gagner Melbourne Cup.
Sans 2 ans, sans 3 ans, 2007 allait toutefois constituer une nouvelle apothéose pour Sunday Silence, notamment lors du retentissant succès de Matsurida Gogh dans l'Arima Kinen (Photo), Daïwa Scarlet (Agnes Tachyon) et son Daïwa Major complétant le triomphe. Père des mères des vainqueurs de la Japan Cup et de la Japan Cup Dirt, Sunday Silence se voyait également couronné pour la treizième fois consécutive Etalon de Tête au Japon.
"It's Sunday Silence all over the world" titre Shadai Stallion Station dans son catalogue 2008. Le sang de Sunday Silence aura été omniprésent en 2007, s'imposant au plus haut niveau sur les cinq continents avec Natagora (Divine Light - Cheveley Park Stakes), Shadow Gate (Singapore Airlines International Cup), Admire Moon (Dubai Duty Free), Young Pretender (Prix La Rochette), Tale of Ekati (Futurity Stakes - Belmont Park), Sun Classique (Majorca Stakes - Kenilworth - Afrique du Sud), Pompeii Ruler (Australian Cup), Silent Name (Commonwealth BCS - Keeneland), El Daana (Manifold Stakes - Flemington - Australie)... Une démonstration!

Sunday Silence s'est éteint à l'âge de seize ans, à Shadai, le 19 août 2002.
Mais dans son sillage, s'invitant déjà dans les palmarès des meilleurs étalons du pays, se dressent ses propres fils. Comme autant de soleils se levant... au nom du père!

 

Vincent Le Roy
Photos Mikiko Ueda

 

 

* Rendons grâce à Lou Reed!
La chanson dit : ... Feed animals in a zoo ...

 

 

 

 

Palmarès des meilleurs étalons japonais

 

Les meilleurs pères de 2 ans (aux gains)

1 - Deep Impact  $5,026,035 - 34 Vainqueurs

2 - Daiwa Major  $4,103,800 - 23 V.

3 - King Kamehameha $3,450,129 - 17 V.

4 - Heart's Cry $3,237,788 - 17 V.

5 - Symboli Kris S  $3,225,376 - 14 V.

6 - Neo Universe  $3,158,847 - 19 V.

7 - Kurofune $3,012,176 - 15 V.

8 - Agnes Tachyon  $2,816,188 - 20 V.

9 - Admire Moon  $2,286,035 - 15 V.

10 - War Emblem  $2,047,918 - 6 V.

2012

L'An I de Deep Impact

Les meilleurs étalons (aux gains)

1 - Deep Impact $59,195,800 - 145 V.

2 - King Kamehameha  $52,566,552 - 136 V.

3 - Stay Gold $28,743,529 - 45 V.

4 - Symboli Kris S $27,111,658 - 92 V.

5 - Kurofune  $24,599,258 - 78 V.

6 - Fuji Kiseki $23,153,635 - 79 V.

7 - Daiwa Major $22,380,411 - 80 V.

8 - Agnes Tachyon  $20,251,988 - 89 V.

9 - Heart's Cry  $19,301,270 - 64 V.

10 - Manhattan Café $18,859,376 - 57 V

 

Le très attendu Deep Impact, notamment représenté au plus haut niveau par l'exceptionnelle Gentildonna, réussit une échappée victorieuse face au double tenant du titre King Kamehameha.

Un de plus qu'en 2011! Sept des dix meilleurs Sires japonais sont des fils de Sunday Silence. Daiwa Major, de plus en plus entreprenant, est également remarqué comme père de 2 ans.

Quant à Fuji Kiseki, il signe l'exploit d'un treizième Top 10 consécutif.

 

 

 

Les meilleurs pères de 2 ans (aux gains)

1 - Deep Impact  $6,235,821 - 29 Vainqueurs

2 - Daiwa Major  $5,782,987 - 25 V.

3 - Agnes Tachyon $4,729,718 - 24 V.

4 - Symboli Kris S $4,694,500 - 21 V.

5 - Admire Moon  $3,270,872 - 13 V.

6 - Kurofune  $3,080,679 - 17 V.

7 - Fuji Kiseki $2,770,603 - 18 V.

8 - King Kamehameha  $2,735,782 - 18 V.

9 - Jungle Pocket  $2,300,103 - 13 V.

10 - Sakura Bakushin-Oh $2,193,346 - 11 V.

2011

King Kamehameha II

Les meilleurs étalons (aux gains)

1 - King Kamehameha $53,196,743 - 125 V.

2 - Deep Impact  $31,526,846 - 100 V.

3 - Symboli Kris S $31,089,076 - 92 V.

4 - Stay Gold  $30,023,807 - 52 V.

5 - Kurofune  $29,978,628 - 80 V.

6 - Manhattan Café $29,747,474 - 76 V.

7 - Jungle Pocket $27,260,307 - 69 V.

8 - Agnes Tachyon  $27,020,051 - 86 V.

9 - Neo Universe  $26,567,667 - 93 V.

10 - Fuji Kiseki $25,762,333 - 79 V

 

 

La confirmation pour King Kamehameha, lequel pulvérise son record de gains!

L'écart avec les autres est saisissant. Boosté par la Triple Couronne d'Orfevre, Stay Gold échoue au pied d'un podium, sur lequel monte déjà Deep Impact.

 

 

 

Les meilleurs pères de 2 ans (aux gains)

1 - Deep Impact  $6,470,398 - 34 Vainqueurs

2 - Sakura Bakushin-Oh  $4,412,639 - 19 V.

3 - King Kamehameha $3,768,795 - 30 V.

4 - Agnes Tachyon $3,742,923 - 18 V.

5 - Fuji Kiseki  $3,299,916 - 22 V.

6 - Heart's Cry  $3,005,217 - 16 V.

7 - Kurofune $2,739,241 - 13 V.

8 - Jungle Pocket  $2,655,012 - 11 V.

9 - Manhattan Café  $2,318,663 - 16 V.

10 - Neo Universe $2,262,024 - 12 V.

2010

King Kamehameha

en intermède?

Les meilleurs étalons (aux gains)

1 - King Kamehameha $44,796,337 - 129 V.

2 - Fuji Kiseki  $29,759,627 - 89 V.

3 - Symboli Kris S $28,728,120 - 90 V.

4 - Kurofune  $28,583,675 - 112 V.

5 - Manhattan Café  $27,618,060 - 79 V.

6 - Agnes Tachyon $25,871,181 - 79 V.

7 - Special Week $25,093,422 - 67 V.

8 - Sakura Bakushin-Oh  $24,212,181 - 86 V.

9 - Neo Universe  $22,464,904 - 64 V.

10 - Jungle Pocket $20,982,145 - 55 V

 

Treize titres consécutifs pour Sunday Silence, deux pour ses fils, soit quinze ans d'hégémonie!

En attendant Deep Impact, sacré chez les pères de 2 ans, avec un beau score de 34 vainqueurs - à 13 unités du Record du Monde de son père, 47 en 2004 -, Fuji Kiseki ne peut qu'être une nouvelle fois second. Pour la première fois depuis 1994, un autre sang que celui de Sunday Silence - en l'occurrence celui de Kingmambo - est couronné au Japon.

 

 

 

Les meilleurs étalons (aux gains)

1 - Manhattan Café  $27,791,565 - 79 Vainqueurs

2 - Agnes Tachyon  $24,804,196 - 77 V.

3 - Dance In The Dark $24,702,435 - 85 V.

4 - Symboli Kris S $24,249,924 - 87 V.

5 - Kurofune  $23,126,728 - 95 V.

6 - Special Week  $23,120,054 - 73 V.

7 - Fuji Kiseki $22,952,674 - 68 V.

8 - King Kamehameha  $18,715,935 - 88 V.

9 - Sakura Bakushin-Oh  $17,711,152 - 69 V.

10 - Tanino Gimlet  $17,398,054 - 41 V.

2009

Le premier titre de Manhattan Café,
fils de
Sunday Silence

Les meilleurs étalons (suite)

11 - Stay Gold $16,940,467 - 36 V.

12 - French Deputy  $15,186,413 - 64 V.

13 - Neo Universe $15,161,924 - 44 V.

14 - Brian's Time  $14,776,663 - 54 V.

15 - Taiki Shuttle  $14,159,554 - 69 V.

16 - Jungle Pocket  $14,075,565 - 45 V.

17 - Gold Allure $13,770,576 - 50 V.

18 - Admire Vega  $12,966,707 - 26 V.

19 - Marvelous Sunday  $12,440,859 - 38 V.

28 - Sunday Silence  $8,172,217 - 10 V

 

Le sang de Sunday Silence poursuit son walk over, au Japon. Cinq de ses fils dans les sept meilleurs étalons du pays, dont les trois leaders! Dix dans les vingt premiers! L'aventure de Sunday Silence, également couronné une nouvelle fois chez les pères de mères, est décidément sans égale...

Manhattan Café, qui courut l'Arc, succède à Agnes Tachyon, malheureusement disparu en 2009.

 

 

 

Les meilleurs pères de 2 ans (aux gains)

1 - King Kamehameha  $4,181,659 - 23 V.

2 - Neo Universe  $3,431,088 - 19 V.

3 - Symboli Kris S $3,211,407 - 24 V.

4 - Agnes Tachyon $3,187,802 - 16 V.

5 - Manhattan Café  $2,845,418 - 16 V.

6 - Special Week  $2,695,451 - 13 V.

7 - Sakura Bakushin-Oh  $2,318,560 - 12 V.

8 - Kurofune  $2,260,615 - 16 V.

9 - Meiner Love  $2,249,242 - 16 V.

10 - Taiki Shuttle  $2,045,176 - 15 V.

2008

Le premier titre d'Agnes Tachyon,
fils de
Sunday Silence

Les meilleurs étalons (aux gains)

1 - Agnes Tachyon $36,821,241 - 91 Vainqueurs

2 - Fuji Kiseki  $26,388,340 - 70 V.

3 - Dance In The Dark $22,332,307 - 74 V.

4 - Kurofune $21,409,274 - 88 V.

5 - Sakura Bakushin-Oh $20,719,032 - 77 V.

6 - Brian's Time  $20,165,912 - 66 V.

7 - Sunday Silence $20,108,318 - 33 V.

8 - French Deputy  $19,903,208 - 53 V.

9 - Manhattan Café  $17,975,296 - 68 V.  

10 - Grass Wonder  $17,388,153 - 44 V.

 

Un palmarès conforme aux prévisions. Sunday Silence, encore septième avec ses 5 ans et plus (135 partants), avait parfaitement préparé sa succcession. Ses fils Agnes Tachyon (Photo), Fuji Kiseki et Dance In The Dark, avec respectivement 276, 261 et 280 partants, occupent les trois premières places du Classement Général des Etalons japonais.
Une dynastie, sûrement, s'est installée au pouvoir.

 

 

Les meilleurs pères de 2 ans (aux gains)

1 - Agnes Tachyon $2,896,175 - 19 Vainqueurs

2 - Fuji Kiseki $2,090,614 - 11 V.

3 - Symboli Kris S $1,971,544 - 18 V.

4 - Kurofune $1,916,623 - 14 V.

5 - Dance In The Dark $1,762,789 - 11 V.

6 - Agnes Digital  $1,672,211 - 11 V.

7 - Jungle Pocket  $1,611,254 - 7 V.

8 - Tanino Gimlet  $1,535,447 - 8 V.

9 - Falbrav $1,470,623 - 12 V.

10 - Coronado's Quest  $1,451,605 - 12 V.

2007

Les meilleurs étalons (aux gains)

1 - Sunday Silence  $33,137,192 - 73 Vainqueurs

2 - Agnes Tachyon $24,113,166 - 100 V.

3 - Dance In The Dark $21,828,596 - 81 V.

4 - Brian's Time $19,717,500 - 83 V.

5 - Fuji Kiseki $19,055,219 - 81 V.

6 - French Deputy $17,486,947 - 61 V.

7 - Sakura Bakushin O $16,146,561 - 82 V.

8 - Special Week $15,658,377 - 76 V.

9 - El Condor Pasa $12,503,526 - 39 V.  

10 - Admire Vega $11,333,666 - 44 V.

 

Sunday Silence possèdait une telle marge sur les autres étalons, qu'il remporte un nouveau titre alors qu'il ne peut compter désormais que sur des chevaux d'âge. Inouï! Presque surréaliste!
Dignes de sa succession, ses fils Agnes Tachyon, Dance In The Dark et Fuji Kiseki devraient toutefois, un jour ou l'autre, s'installer aux commandes.

 

 

2006 - Sunday Silence
2 - Fuji Kiseki, 3 - Brian's Time, 4 - Dance In The Dark, 5 - Sakura Bakushin-Oh, 6 - El Condor Pasa, 7 - End Sweep, 8 - Special Week, 9 - French Deputy, 10 - Opera House

Sunday Silence ($64,595,310 - 159 Vainqueurs) s'offre un douzième titre d'Etalon-Roi. Le score parfait! Son Fuji Kiseki ($21,657,394 - 82 V.) gagne encore un rang et est désormais son dauphin.
Idéal également s'affiche le classement des meilleurs pères de 2 ans, puisque trois fils de Sunday Silence, à savoir dans l'ordre le grand espoir Agnes Tachyon, Special Week et Dance In The Dark, assurent sa relève en prenant les trois premières places. Respectivement onzième, treizième et quatorzième, Manhattan Café, Fuji Kiseki et Admire Vega flirtent avec le Top 10.

 

 

2005 - Sunday Silence
2 - Brian's Time, 3 - Fuji Kiseki, 4 - Dance In The Dark, 5 - Sakura Bakushin-Oh, 6 - End Sweep, 7 - Special Week, 8 - Taiki Shuttle, 9 - El Condor Pasa, 10 - Afleet

Sunday Silence sera resté aussi longtemps que possible, leader des pères de 2 ans. Son fils Agnes Tachyon, sire en première production, l'a néanmoins inquiété.
Au général, les chiffres parlent d'eux-mêmes pour la onzième année consécutive. Sunday Silence ($79,483,137 - 199 Vainqueurs) devance Brian's Time ($21,310,758 - 95 V.), Fuji Kiseki ($17,802,353 - 84 V.) et Dance In The Dark ($17,510,784 - 68 V.).

 

2005 Japan Racing Association Awards

Les 2005 JRA Awards auront été l'occasion d'un plébiscite justifié pour Sunday Silence. Qu'on en juge!

Elu Cheval de l'Année au Japon par 285 voix sur 291 possibles, Deep Impact restera connu comme le premier cheval en 21 ans à remporter la Triple Couronne japonaise, en demeurant invaincu.
Son demi-frère Heart's Cry est également entré dans l'Histoire en mettant justement fin à cette invincibilité dans l'Arima Kinen, le jour de Noël. Il a obtenu les six autres voix et a été, par ailleurs, affiché Meilleur Cheval d'Age en 2005.
Grand vainqueur au Japon et à Hong Kong, Hat Trick est indiscutablement le Champion sprinter miler de l'année.

L'évidente influence des fils de celui qui aura révolutionné l'élevage nippon s'est matérialisée par trois titres : fille de Special Week, Cesario, lauréate notamment des American Oaks, détient désormais le titre de Meilleure Pouliche de 3 Ans, tandis que Kane Hekili par Fuji Kiseki est nommé Champion sur le dirt et TM Dragon par Admire Vega, Meilleur Steeple-Chaser japonais.

 

 

2004 - Sunday Silence
2 - Dance In The Dark, 3 - Brian's Time, 4 - Fuji Kiseki, 5 - Sakura Bakushin-Oh, 6 - Tony Bin, 7 - Afleet , 8 - End Sweep, 9 - Bubble Gum Fellow, 10 - Forty Niner

Sunday Silence (217 vainqueurs de 328 courses pour $ 86,154,692) plane - évidemment et comme jamais - en tête des classements des meilleurs étalons du pays. Deux de ses fils s'élèvent désormais bien au-dessus de l'horizon. Seul Brian's Time, fils de Roberto, s'intercale entre Dance In The Dark (83 vainqueurs de 116 courses pour $ 24,450,288), et Fuji Kiseki (62 vainqueurs de 93 courses pour $ 17,546,932), respectivement deuxième et quatrième.
En ce qui concerne les pères de 2 ans, Sunday Silence est également leader avec 47 gagnants. Son Special Week semble confirmer au haras, ce qu'il a montré sur les pistes.

 

2003 - Sunday Silence
2 - Brian's Time, 3 - Dance In The Dark, 4 - Tony Bin, 5 - Sakura Bakushin-Oh, 6 - Forty Niner, 7 - Fuji Kiseki, 8 - Afleet, 9 - Commander In Chief, 10 - Jade Robbery

Dans ce palmarès 2003, d'autres fils de Sunday Silence marchent sur les traces de Fuji Kiseki et Dance In The Dark. Ainsi, Bubble Gum Fellow se positionne treizième meilleur étalon japonais et Special Week se classe parmi les espoirs de l'élevage nippon.

 

2002 - Sunday Silence
2 - Brian's Time, 3 - Tony Bin, 4 - Afleet, 5 - Fuji Kiseki, 6 - Sakura Bakushin-Oh, 7 - Jade Robbery, 8 - Commander In Chief, 9 - Forty Niner, 10 - Dance In The Dark

2001 - Sunday Silence
2 - Tony Bin, 3 - Brian's Time, 4 - Afleet, 5 - Commander In Chief, 6 - Fuji Kiseki, 7 - Jade Robbery, 8 - Opera House, 9 - Sakura Bakushin-Oh, 10 - Forty Niner

2000 - Sunday Silence
2 - Brian's Time, 3 - Tony Bin, 4 - Opera House, 5 - Jade Robbery, 6 - Afleet, 7 - Fuji Kiseki, 8 - Commander In Chief, 9 - Northern Taste, 10 - Scan

1999 - Sunday Silence
2 - Tony Bin, 3 - Jade Robbery, 4 - Brian's Time, 5 - Commander In Chief, 6 - Sakura Yutaka O, 7 - Hector Protector, 8 - Afleet, 9 - Scan, 10 - Northern Taste

1998 - Sunday Silence
2 - Tony Bin, 3 - Brian's Time, 4 - Jade Robbery, 5 - Northern Taste, 6 - Real Shadai, 7 - Scan, 8 - Crystal Glitters, 9 - Hector Protector, 10 - Dancing Brave

1997 - Sunday Silence
2 - Brian's Time, 3 - Tony Bin, 4 - Jade Robbery, 5 - Northern Taste, 6 - Dancing Brave, 7 - Crystal Glitters, 8 - Amber Shadai, 9 - Allez Milord, 10 - Real Shadai

1996 - Sunday Silence
2 - Brian's Time, 3 - Tony Bin, 4 - Northern Taste, 5 - Jade Robbery, 6 - Nihon Pillow Winner, 7 - Amber Shadai, 8 - Sakura Yutaka O, 9 - Real Shadai, 10 - Tamamo Cross

1995 - Sunday Silence
2 - Brian's Time, 3 - Northern Taste, 4 - Tony Bin, 5 - Real Shadai, 6 - Sakura Yutaka O, 7 - Amber Shadai, 8 - Tamamo Cross, 9 - Soccer Boy, 10 - Holisky

 

 

 

 

Stationnent en France en 2015, au nom de Sunday Silence

AGNES KAMIKAZE

FINE GRAIN (Fuji Kiseki)

LEGOLAS


Sunday Silence à Shadai Stallion Station

Photos : Mikiko Ueda

Sources des classements : Japan Racing Association


Le Cheval Bleu
Magazine du Cheval de Sang
sommaire
© Le Cheval Bleu