Le Cheval Bleu
Magazine Internet du Cheval de Sang
Sommaire  Sommaire Equus-Les Chevaux

 

VICTOR

 

Dans les allées encombrées du Salon du Cheval de Paris, on rencontre parfois des personnages fort sympathiques. Derrière un fort accent marseillais et une joie de vie étonnante, Victor, peintre, dessinateur et sculpteur, cache un talent immense. Il se définit comme un peintre du mouvement, mieux encore, un chroniqueur graphique.

 

 

 

Autour de la carrière, chaque jour, il dessine des amazones, des chevaux ibériques ou américains. Il croque sur le vif des "moules", des tas de dessins qu'il ne retouche jamais. Il saisit à l'encre les mouvements, les expressions, les "gueules" sur tout ce qu'il trouve, papier, carton, kraft... " Me retrouver au coeur de la fête et dessiner sur le vif; c'est ce qui me plaît. Ainsi, ne parlons pas de technique mais plutôt de ressenti, ce que j'appelle moi, l'écriture inconsciente... Si vous voulez, lorsque j'assiste à une corrida, je mime le ballet sur mon papier. Sur le fond, j'aime les choses qui bougent et font bouger".

Victor a dessiné son premier cheval à cinq ans sur du ciment frais. Les cow-boys et les indiens des bandes dessinées de son enfance fixent dans son esprit la fusion de l'homme et de sa monture. Aujourd'hui, il puise son inspiration souvent dans le milieu équestre ou celui des corridas. Il traîne ses bottes, muni de son carnet de croquis, dans les fêtes équestres de Provence et dans les arènes de Nîmes et d'Arles.

 

Les cultures d'Amérique latine le touchent également. Victor a voyagé en Amérique du Nord et du Sud où il représente d'après nature les chroniques graphiques des diverses écoles d'équitation qu'il souhaite éditer un jour. Mais il n'oublie jamais ses bistrots des villages de Provence et les fêtes qui sont véritablement au coeur de son inspiration : il lui faut l'ambiance pour créer.

 

  Diplomé des Beaux-Arts de Paris et de Marseille en sculpture, peinture, gravure et architecture, Victor aime développer tous les arts : la broderie sur cuir à la fibre d'Aloès découverte au Mexique, la caricature... Il travaille souvent avec les organisateurs de spectacles équestres pour créer des affiches ou des logos. Dernièrement, la Fédération équestre de Monaco lui a commandé un bronze représentant les frères Domecq au pas espagnol et qui a été remis à la Princesse Caroline. Il sait également réaliser des santons géants pour les arènes de Nîmes ou encore des scénographies pour les céateurs d'événements. Mais c'est certainement les techniques les moins sophistiquées qu'il préfère. Il dit d'ailleurs n'avoir besoin d'aucun matériel pour dessiner. Muni d'un bambou qu'il utilise comme pinceau, Victor passe des journées entières à saisir les mouvements  

 

 

Son expression artistique donne une impression de simplicité, légèreté des traits, des couleurs, du mouvement. Victor possède une sensibilité à fleur de peau. La sculpture sur grès lui permet de s'exprimer librement, d'écrire dans l'espace son émotion. Le choix du grès n'est pas innocent. Cette terre supporte parfaitement les chocs thermiques ce qui lui permet de ne pas s'attarder sur les raccords, les collages... Au lieu de fabriquer, il s'exprime. Il lui arrive parfois de modeler sur le vif mais le plus souvent, il commence à modeler chez lui, une fois totalement imprègné du mouvement.

C'est dans cet esprit qu'il donne des cours à Marseille. Artiste dans le coeur, Victor communique le dessin comme on lui a retransmis à l'Ecole des Beaux-Arts : il essaie de trouver une démarche ludique pour réveiller la crétivité de chacun.

"Ma passion, le dessin sur le vif et vous faire partager mon émotion".

 

Texte Isabelle de l'Epinet - Photos Sergio Gozzi

 

Publié dans le numéro 32 d'EQUUS-Les Chevaux

Les téléphones de Victor
Tél : 04.91.88.13.60 et 06.22.29.10.83