New age

Prix d'Amérique 2008
Le premier d'une nouvelle ère : l'après Jag de Bellouet!

Photos www.aprh.fr

 

Les partants

 

Seigneurs de la guerre, kamikazes, jolies blondes,
le diable lui-même
, ce Prix d'Amérique sent la poudre.

 

 

Histoires d'Amérique et palmarès

Partants et photos APRH des Prix d'Amérique 2007 - 2006 - 2005

Partants et photos APRH des éditions 2001, 2000 et 1999

Partants et photos APRH des éditions 2004, 2003 et 2002

Prix de Cornulier 2008 et archives de la course

Palmarès Etalons français de Trot 2007

Retour sommaire - Back to english index

Magnificent Rodney

 

 

Après les retraits du Jaguar, de Jardy, de Kazire de Guez et de Mara Bourbon, c'est au tour de Késaco Phédo, victime d'un claquage dans le Prix de Belgique, de mettre un terme à une carrière exceptionnellement riche et longue.
Tout un pan du Trot français se trouve désormais figé, bien au chaud, dans le Pompei de nos mémoires.

2008, un Prix d'Amérique new age! Sept 5 ans au départ! Les historiens de la course et tous ceux à qui il reste de la mémoire se frottent les yeux. La grille de départ commence comme un Prix de Croix et se conclut par Kool du Caux.
Seuls, quatre concurrents ont déjà connu la gloire d'une participation à la plus belle course au monde : Kool du Caux, second en 2007, ultime représentant de la géniale génération des "K", Super Light, déjà trois fois au départ et quatrième en 2006, Niky présent l'an passé, et Offshore Dream, le tenant du titre.

Rarement aura-t'on assisté à un tel chambardement, à un tel "rajeunissement des cadres"? Une nouvelle hiérarchie se cherche...

Déjà, entre Kool du Caux, Meaulnes du Corta et Offshore Dream, à peu près à égalité dans l'ordre du mérite en 2007, il va falloir trancher.
Vue l'actuelle domination des trotteurs français en Europe - le hongre L'Amiral Mauzun n'a-t'il pas superbement enlevé l'Elitloppet? Oiseau de Feux n'est-il pas le vainqueur du Grand Circuit européen?, le lauréat, ce dimanche, pourra être considéré comme l'actuel Maître de l'Europe du Trot.


Lancés dans l'aventure, comme un groupe de makis dans le maïs, sept 5 ans jolis, des recommandations, ont décidé de faire fi...

Encouragés par la victoire d'Offshore Dream en 2007, obnubilés par les défis lancés par leurs chefs de file Pearl Queen et Prodigious, les jeunes pousses Pirogue Jénilou, Popinée de Timbia, Prince d'Espace, Algiers Hall et Going Kronos sont annoncées. Esquivant tant de souvenirs de bébés champions mis à mal, en aveux de tendresse, ils ont choisi d'oublier les statistiques - Verdict Gédé et Delmonica Hanover, uniques jeunes au palmarès entre Upsalin en 1969 et Offshore Dream.

Ceinte d'or et de turquoises, petite reine de coeur du Trot français, "notre Queen L" à nous, Pearl Queen, bénie des Dieux, entre en scène... Son premier Prix d'Amérique! La France entière chavirerait pour elle en cas de victoire.
Elle s'avance en pleine lumière, encadrée par ses deux dauphines historiques, Pirogue Jénilou, capable de donner le tournis aux meilleurs, et Popinée de Timbia, qui conclut tant de fois tout près de Pearl Queen, à 3 ans notamment. La seconde la protège, l'emmène au heat ; l'autre lorgne jalousement sur son sceptre.

Même si l'on peut traditionnellement s'inquiéter du rythme terrifiant d'un Prix d'Amérique pour les minots, soudain confrontés dans la plus belle à l'acier des aînés, force est de constater avant la course que cette génération des "P" est de toute façon exceptionnelle.
Si elle est si généreusement représentée au départ, c'est qu'elle a su préserver tous ses leaders jusqu'en Amérique. Et çà, cela n'arrive jamais...
Les trois vainqueurs de Critériums sont toujours là. Aucun faux-bond, aucun absent chez les Français. Un sans-faute des éleveurs et des entraîneurs jamais vu. Et aussi aucune malchance!
Dès lors, les comptes en banque sont plus que gonflés. Qu'on en juge! Pearl Queen portera déjà le 17.
Profitant complètement des majorations de gains accordées (30% contre 20 % aux 6 ans), les 5 ans auront en tout cas fait des victimes, au moment de la déclaration des partants : Notre Haufor, Hot Tub et Nijinski Blue.

Alors délectons-nous de cette originale mise en bouche, même si - pour la gagne - les crins aiguisés comme mille rasoirs, Kool du Caux, Meaulnes du Corta et Offshore Dream pour ne citer qu'eux, lorgnent sur ces enfants soldats, ce sacrifice inutile, peut être.

Quand un cheval est bien, il faut courir. Joël Hallais disait encore récemment regretter de n'avoir pas disputé l'épreuve reine à 5 ans avec Sancho Pança, car au bout du compte, ce dernier ne put jamais participer au Prix d'Amérique.
Depuis le Critérium des 4 Ans, les cartes se sont brouillées. Ainsi, la question suivante n'est-elle pas hallucinante ou blasphématoire! Pearl Queen est-elle toujours supérieure aux sprinters flamboyants, le mâle très apparenté à l'aimé Cygnus d'Odyssée, Prodigious, et l'autre petite blonde, sacrée dans le Critérium des 4 Ans, Pirogue Jénilou? Ce Prix d'Amérique, où ces trois prétendants présentent les meilleures chances parmi les 5 ans, devrait normalement apporter la réponse.

Courir à 5 ans, ne pas courir, vivement que je possède un champion, que je puisse ainsi être confronté à ce dilemme...

Going Kronos, cette semaine à Grosbois.
Magnifique styliste, flambeur évident.

 

Dominés par les chevaux français à travers l'Europe, seuls quatre éléments étrangers (l'Italien Exploit Caf est désormais entraîné en Normandie par Fabrice Souloy) tentent de faire face. Aucun ne comptera parmi les six premiers favoris du Prix d'Amérique. Pourtant...
Après l'Elitloppet à 4 ans, quoi de plus logique que de retrouver le grand voyageur Going Kronos, voguant vers l'Amérique à 5 ans. Malchanceux dans le Critérium Continental, emmuré vivant dans le dos de Russel November, Going Kronos a semblé montrer ses limites sur la distance - pour le moment - dans un Prix de Belgique qu'il anima. Une infection déjà soignée... expliquant sa défaillance récente, Going Kronos aurait depuis rassuré.
Cheval de grande classe, par instants éblouissant, intelligent car souvent fautif quand son mentor exagère, Going Kronos va certainement s'impliquer, en tête de course. Sa présence change certaines perspectives dans ce peloton fort de beaucoup d'attentistes ; sans lui, le scénario de la course n'aurait certainement pas été le même. Intéressant!
Tout comme l'est la présence d'un autre 5 ans, Algiers Hall, classique à 3 ans aux Etats-Unis, double lauréat de groupes I en Italie, devant notamment Opal Viking! Il est prévu que ce cheval de vitesse, au mieux actuellement, attende le long de la corde.
Opal Viking, troisième vainqueur de Critérium Continental au départ, premier éliminé l'an passé, garde pour sa part toutes ses chances pour une belle place. L'une des plus jolies histoires du trotting international se poursuit.
Tout comme continue la longue histoire d'amour entre le Prix d'Amérique et Super Light.
Un Super Light, enfin couronné en 2007 en Scandinavie, suite à son triomphe dans le Grand Prix d'Oslo. Super Light, l'une des rares passerelles encore tendues vers le passé.

 

Super Light pour ses adieux à la France.

 

Ils ont écrit quelques unes des plus belles pages du Trot en 2007. Ce sont ces fameuses têtes de liste, ces grands aînés que doivent tant redouter les 5 ans. Kool du Caux, Meaulnes du Corta, Offshore Dream, Nouba du Saptel et Exploit Caf.

"S'il part, il n'y aura pas photo... Il est au-dessus." Voilà ce que l'on entend parfois au sujet de Kool du Caux.
Cheval le plus rapide de Vincennes (1' 09" 8), venu sur le tard à 7, 8 et 9 ans suite à des soucis de santé dans sa jeunesse - Magnificent Rodney présente un profil similaire, deux ans plus tard -, Kool du Caux n'aura pas eu mille chances d'ajouter son nom au plus noble des palmarès. Voilà, en tout cas, déjà la dernière!

Longtemps "le souffreteux" du Trot français, Meaulnes du Corta fait désormais preuve de dureté, de puissance et de courage, même s'il reste impétueux, délicat. Pourra-t'il contrôler ce Prix d'Amérique comme il le souhaite, en s'emparant très tôt de la tête et de la corde?

La volte et les premiers mètres de course vont décidément être essentiels.

Non loin devrait traîner son compagnon d'entraînement, Offshore Dream, maniable, facile et... si rapide dans le final. Saisissant lauréat l'an passé, Offshore Dream a privilégié un parcours en 2007, en compagnie de ses contemporains, ne s'opposant qu'une seule fois aux aînés (8ème gêné du Prix de Bourgogne, le 30 décembre). Cette sagesse l'aura sans doute préservé. Annoncé plus fort encore que l'an passé, Offshore Dream peut très logiquement doubler la mise.

Non loin devrait se positionner le très régulier Exploit Caf. Tête du centaure, Jean-Michel Bazire souhaitera ponctuer idéalement douze mois exceptionnels.

Osera-t'elle faire le tour des meilleurs pour son premier Prix d'Amérique? L'étonnante Nouba du Saptel, dans la lignée des grandes femelles de Vincennes, reste, dans un grand jour, capable de faire exploser la course.

Chaque hiver, aux alentours du Prix d'Amérique, le Diable s'habille en Verbeeck...
Voici donc Jos au sulky de Magnificent Rodney, le très brillant lauréat du Prix de Cornulier, dans un temps record proche d'un temps de Prix d'Amérique : 1' 12"7.
Surfant sur la vague magique du succès, ayant en trois mois pris le pouvoir au monté, Magnificent Rodney, également titré à l'attelage notamment à l'étranger, peut causer une énorme surprise, s'il a bien récupéré de ses efforts de dimanche dernier.

Méritant 9 ans qui atteint en 2008 la consécration d'une participation au Prix d'Amérique, Lontzac fait partie de ces finisseurs géniaux qui peuplent ce peloton. C'est un plaisir de le retrouver à bord.

Galopeur l'an passé pour son premier rendez-vous avec la course éternelle, Niky est le nouveau roc du Trot français. Déjà là à 2 ans, il n'a jamais cessé d'étonner, par sa bravoure, depuis.

Contrairement à leurs homologues du galop qui n'en finissent pas de déranger le programme - dernière bévue en date : le transfert du Prix du Cadran, course prisée des amoureux des grands chevaux, le samedi du week end de l'Arc -, les dirigeants du Cheval français ont apporté, ces dernières années, deux judicieuses modifications, qui vont dans le sens du grand sport. Avoir décalé en décembre le Critérium Continental, avoir créé pour les 6 ans le Prix Ténor de Baune, avoir offert aux vainqueurs de ces deux rendez-vous un accès privilégié au Prix d'Amérique, tout cela va dans le bon sens.

Le Prix Ténor de Baune? Les courses regorgent de scénarii idéaux. Ainsi, Orla Fun, petite fille de Ténor de Baune, également sous la férule de Jean-Baptiste Bossuet, se qualifiait-elle avec la manière!

 

Indiscutablement, ce Prix d'Amérique ne ressemble pas aux précédents.

 

Vincent Le Roy

 


Retour sommaire