L'Amérique

Prix d'Amérique 2009
Photos www.aprh.fr

 

Les partants

 

Offshore Dream sur les traces de Roquépine...

 

 

Histoires d'Amérique et palmarès du Prix d'Amérique

Prix de Cornulier 2009 et archives de la course

Retour sommaire
Back to english index

Partants et photos APRH des Prix d'Amérique 2007 - 2006 - 2005

Partants et photos APRH des éditions 2001, 2000 et 1999

Partants et photos APRH des éditions 2004, 2003 et 2002

 

 


Fulgurance. Eblouissements. Talents Inouïs. Le Trot mondial a pris date depuis un an. Le Prix d'Amérique 2009 se courra le dimanche 25 janvier.

2009, pour la première fois dans l'Histoire de l'Elevage français, l'étalon français aux faveurs les plus chères est un... trotteur, en l'occurrence le merveilleusement nommé Love You. 35 000 euros pour un message d'amour gagnant face aux 30 000 euros du pur sang Anabaa.
Pic de la fabuleuse évolution du Trotteur français au cours des quinze dernières années. Symbole fort d'une réelle embellie.

Dommage que la crise de la spéculation - quand l'ultra-libéralisme s'électrocute sommairement sur les barrières sauvages de ses manquements aux valeurs essentielles - assombrisse l'horizon!

Comment de tels salopards peuvent-ils spéculer sur le blé ou le riz? s'énervait sur son nuage, et depuis des années, un Moïse trépignant.

A l'aube de l'ouverture des paris, l'élite européenne des bureaucrates et des technocrates, sous le puissant éclairage de l'actuelle déliquescence du système, devrait sérieusement s'interroger et peut être privilégier pragmatisme et bon sens.
L'exemple dramatique de tous ces grands pays, où les courses périclitent, s'agite comme un phare dans la plaine de nos questions.

Alors que nos dirigeants incriminent les paradis fiscaux - on croit rêver, j'aurai vu cela avant de mourir -, leur volonté de lutter contre les sites illégaux apparaît comme un voeu pieux, voire un effet de manche.
Aujourd'hui, ces sites, basés dans un no law's land, désodorisent l'argent du monde. Ils ne déménageront pas demain.

La vision du vil Dick s'en allant, en roulant, ne peut seule nous satisfaire. Sa marque n'est pas celle d'un petit pneu de fauteuil roulant sur le gazon gelé de la Maison Blanche ; son idéologie cupide, unilatérale aura initié quelques décades supplémentaires de haine et de barbarie.
Ricanera-t'il, ce soir, en esquivant un pas de danse, avant de se servir un bloody mary?

 

Yes, they certainly can,... mais bon, sans vouloir faire le rabat-joie, c'est une drôle de "charrette" qui s'avance.

 

Les chevaux ne manquent jamais d'humour. N'est-il pas drôle que le double tenant du titre, lauréat des deux Prix d'Amérique précédant "la plus grande crise" de l'Histoire du capitalisme, se nomme justement Offshore Dream?

Et dire qu'il peut tout à fait en gagner un troisième!

De la continuité dans la rupture. Concept d'état!

 

Place au très grand sport!

Des sept makis jolis lancés dans le maïs en 2008, Pearl Queen, Prodigious, Pirogue Jénilou, Popinée de Timbia, Prince d'Espace, Algiers Hall et Going Kronos, aucun ne sera du banquet, cette année.

Leur aventure, l'an passé, s'était transformée en débandade, Prodigious, doublement malheureux, surnageant seul.
Les leaders historiques des "P" n'ont guère brillé depuis un an, ne pouvant sauvegarder leur hégémonie. Fatigue dûe à une telle mise sous pression ou bien évolution naturelle au sein de cette génération? Quoi qu'il en soit, Première Steed, tout d'abord, puis Paris Haufor et Prince Gédé, au cours d'une saisissante révolution d'été, ont pris le pouvoir.

Grand vainqueur du Critérium des 5 Ans, Paris Haufor s'est joliment qualifié pour le Prix d'Amérique en devançant dans le Prix Ténor de Baune un très bon Prodigious.
Paris Haufor a 6 ans, le bel âge pour tenter de rayonner au plus haut niveau. L'an passé, la grande absente de cet hiver Orla Fun s'était totalement révélée.
Pour Christian Bigeon, la satisfaction d'être au départ doit être immense. Sur la touche un mois avant, son Vivier de Montfort, le père de Paris Haufor, n'avait pu le disputer alors qu'il en aurait été le probable favori. Notre Haufor, éliminé ces deux dernières années, n'a jamais pu, quant à lui, y prendre part.

Très ménagé tout au long de sa carrière, Paris Haufor va donc découvrir d'un seul coup Exploit Caf, Offshore Dream, Meaulnes du Corta et Opal Viking. Directement dans le Prix d'Amérique. Alléchant grand voyage!

 

Paris Haufor semble à l'évidence prêt à en découdre.

 

Si elle possède de nombreuses références semi-classiques, si elle fut même, un temps, considérée suite à la capitulation de Pearl Queen comme le leader des "P", Première Steed, née la même année que Pearl Queen, Pirogue Jénilou, Prodigious et Popinée de Timbia, n'a jamais été sacrée dans un groupe I.
Chez les chevaux, souvent, l'avenir commence à 6 ans...

Dernier appelé suite au désistement de One du Rib, le fringant Ghibellino se présente en juteuse cerise sur le gros gâteau de notre Prix d'Amérique 2009.
Irrégulier, parfois magnifique, Ghibellino, troisième cheval italien, vient de s'ouvrir les poumons dans le Prix Ténor de Baune. Le fait que ce cheval de classe ait nettement cédé dans sa dernière ligne droite peut inquiéter. Ses rushs dans le Critérium Continental 2007 ou dans le Gala International del Trotto 2008 appellent, quant à eux, à un certain enthousiasme. Excitant!

Quatrième 6 ans de l'épreuve, Giuseppe Bi, de plus en plus consistant au cours des derniers mois, est le quatrième as dans la main d'un omnipotent Fabrice Souloy. Venu priver Niky d'un deuxième Prix de Belgique, Giuseppe Bi est-il d'ores et déjà capable de titiller les meilleurs dans un Prix d'Amérique?

 

La règle "seul un crack d'exception peut atteindre l'Amérique à 5 ans" s'affiche, de nouveau à l'ordre du jour, avec au départ de l'édition 2009 la meilleure jument de 5 ans d'Europe Qualita Bourbon et le tenace et élégant Qualmio de Vandel

Qu'il est donc difficile de résister aux sirènes de la plus belle course au monde? Nous les imaginions potentiellement très dangereux dans l'édition 2010.

Dès cette année... ???

Que dire alors de l'adorable Return Money? Du haut de ses 4 ans, du haut de ses 152 centimètres, de bonus, en super-bonus, de jackpot en super-jackpot, puis en candidature au Prix d'Amérique - la première d'un 4 ans français depuis Ruanito d'Arc il y a 22 ans -, Return Money n'aura cessé de défrayer la chronique depuis un an, regardant aujourd'hui son épais palmarès un brin hallucinée. La voir au départ séduit tant son propriétaire. Impatient!

Têtes de série en 2008, Offshore Dream, Meaulnes du Corta et Exploit Caf le seront encore, cette année.
Au sommet de leurs petites entreprises, tous trois ne connaissent pas la crise.

Offshore Dream peut-il imiter Roquépine, qui offrit trois Prix d'Amérique consécutifs à Henri Levesque, grand-père de Pierre? Le grand rêve est là, n'est-ce pas?
Le Prix d'Amérique est la course d'Offshore Dream, lui qui n'a plus gagné depuis un an, avec les excuses de soucis de santé printaniers et d'une nouvelle fort prenante saison de monte.
Il vient d'apparaître flamboyant, incisif dans le Prix de Bourgogne, apanage de son compagnon d'entraînement Meaulnes du Corta.

Entre les deux, les coeurs de la France entière vont balancer. Offshore Dream est plus serein, plus maniable, sans doute le plus rapide finisseur d'un peloton qui n'en manquera pas en ce dimanche.
Plus tendu, toujours un peu compliqué, dès lors parfois malchanceux - le manque de chance ne prend-il pas parfois sa source, en amont, dans des petits désordres comportementaux -, Meaulnes du Corta reste un cheval de grande classe, certainement capable de gagner un Prix d'Amérique de bout en bout. Exaltant!

Le si sympathique Opal Viking, second l'an passé, est le nécessaire trublion étranger, au sein d'une Europe assommée en 2008 par les réussites de l'entraînement français, celles de L'Amiral Mauzun, trotteur bleu le plus rapide de l'histoire, et celles d'Exploit Caf.
Cheval le plus riche du lot, suédois préférant les pays latins aux joutes nordiques, Opal Viking a l'intention de gagner. Que personne ne s'y trompe!

Des quatre ténors, seul Exploit Caf n'est pas encore paru, cet hiver, au sommet de son art. Impressionnant lauréat du Prix de France, en balade en Europe tout au long d'un printemps éblouissant ponctué par ses sacres successifs dans le Prix de l'Atlantique, l'Elitloppet et le Prix René Ballière, le meilleur cheval italien depuis Varenne rêve de consécration dans l'Amérique, lui le grand malchanceux de l'édition 2008.

 

Ouvrons délicieusement l'éventail des possibles!

Les ténors ne seront pas seuls en piste, ce dimanche, et nous serions fort étonnés de ne pas voir dans la bataille la très pratique Olga du Biwetz et la volontaire Nouba du Saptel.
La montée... L'image d'Olga du Biwetz en embuscade, non loin des leaders, et Nouba du Saptel en contre à trois dans le dos de Qualmio de Vandel! Qui sait si leur fraîcheur savamment préservée ne pourrait pas glacer l'opposition dans un final de feu?

Le très stylé Magnificent Rodney, mal embouché - au sens propre - pour la défense de son titre dans le Prix de Cornulier, n'est pas incapable, quant à lui, d'un numéro de haut-vol à l'attelé. Son Prix du Bourbonnais avait été éblouissant.

Le très connu Niky, toujours là - il gagna à 2 ans le Prix Ourasi -, semble fort capable de se placer. Comme chaque année, serait-on tenté d'écrire, alors que cela ne sera finalement que sa troisième participation!
Oiseau de Feux, vainqueur du Circuit européen en 2007, remarqué second de l'Elitloppet 2008, rêve désormais de consécrations parisiennes, Ladakh Jiel, quant à lui, dispute à 10 ans son deuxième et dernier Prix d'Amérique.

Il a mis fin à l'invincibilité du hongre Commander Crowe. Il s'est déjà illustré à Vincennes. Il compte à l'évidence parmi les meilleurs chevaux scandinaves et adore les surprises.
Adorateur du Prix d'Amérique qu'il rêve de gagner, Stefan Hultman lui en a réservé une belle : une empoignade sévère avec les meilleurs chevaux de la planète. Triton Sund devrait être ravi.

Nous aussi!

 

 

Vincent Le Roy

 


Retour sommaire