Tous sans fers
Prix d'Amérique 2010
Photos www.aprh.fr
Meaulnes du Corta, en tenant du titre...Photo : Prix de Belgique - Heat (sans les couleurs Barjon)
|
|
L'Europe tient en son sommet, ou presque, un bout d'Afrique. Le Matterhorn, le Cervin, ce pic sublime, est un téton africain (non, s'il vous plaît, il ne faut pas le dynamiter et le renvoyer chez lui). Un gneiss superbe, antérieur aux couches inférieures. Preuve incontournable révélant la tectonique des plaques, l'Afrique passant au-dessus de l'Europe, formant les Alpes. Beaucoup de temps passa, l'érosion fit son travail, dévoilant ce noyau dur, ce joyau.
L'Europe possède aussi un bout d'Amérique, cette fois en son Paris. Egalement au patrimoine mondial de l'humanité, sa création est toutefois plus récente... et de main humaine. La plus belle course de Trot au monde se dispute ce dimanche 31 janvier à Vincennes.
Notre monde est sans frontières... Géologiquement, poétiquement, toujours. Historiquement, humainement parfois.
Upsalin en 1969, Delmonica Hanover en 1975, Verdict Gédé en 1992, Offshore Dream en 2007...
Sur les quarante dernières années, les 5 ans ne sont pas légion au palmarès du Prix d'Amérique. A titre de comparaison, le grand Varenne, mal parti pour sa première participation, n'avait pu conclure que troisième d'un flamboyant Général du Pommeau.Les destins croisés des très titrés Ready Cash et Rolling d'Héripré passent désormais par l'Amérique. Pour cela, il leur faudra - et ce n'est évidemment pas un raccourci - contourner l'Everest, le tenant du titre Meaulnes du Corta, ainsi que le K2, sa première dauphine, la robuste Nouba du Saptel.
Imprenable à 3 ans, Ready Cash a connu une année 2009 plus contrastée devant céder son sceptre à Rolling d'Héripré, vainqueur de trois groupes I, tous acquis en temps record.
Cependant, au contraire de son formidable adversaire, Ready Cash n'a jamais couru, pieds nus. Contraint de se plier à cet état de fait - tous les concurrents seront déferrés, dimanche - Philippe Allaire aura attendu la grande occasion. Nous y sommes...Si effectivement "Ready Cash est meilleur de quarante mètres, une fois déferré", comme le signale son mentor..., il pourrait reprendre le pouvoir à Rolling d'Héripré, pur au sprint dévastateur.
A l'évidence, l'un et l'autre possèdent la grande classe, élément totalement indispensable pour enlever un Prix d'Amérique. A l'âge critique?
... Ready Cash, en redouté challenger.
A propos des 5 ans, vous pouviez lire ...
Avant l'édition 2008
"Lancés dans l'aventure, comme un groupe de makis dans le maïs, sept 5 ans jolis, des recommandations, ont décidé de faire fi.
... Encouragés par la victoire d'Offshore Dream en 2007, obnubilés par les défis lancés par leurs chefs de file Pearl Queen et Prodigious, les jeunes pousses Pirogue Jénilou, Popinée de Timbia, Prince d'Espace, Algiers Hall et Going Kronos sont annoncées. Esquivant tant de souvenirs de bébés champions mis à mal, en aveux de tendresse, ils ont choisi d'oublier les statistiques.
... Alors délectons-nous de cette originale mise en bouche, même si - pour la gagne - les crins aiguisés comme mille rasoirs, Kool du Caux, Meaulnes du Corta et Offshore Dream pour ne citer qu'eux, lorgnent sur ces enfants soldats, ce sacrifice inutile, peut être.
... Quand un cheval est bien, il faut courir. Joël Hallais disait encore récemment regretter de n'avoir pas disputé l'épreuve reine à 5 ans avec Sancho Pança, car au bout du compte, ce dernier ne put jamais participer au Prix d'Amérique."
Avant l'édition 2009
..." La règle "seul un crack d'exception peut atteindre l'Amérique à 5 ans" s'affiche, de nouveau à l'ordre du jour, avec au départ de l'édition 2009 la meilleure jument de 5 ans d'Europe Qualita Bourbon (ndlr : finalement troisième) et le tenace et élégant Qualmio de Vandel.
... Qu'il est donc difficile de résister aux sirènes de la plus belle course au monde? Nous les imaginions potentiellement très dangereux dans l'édition 2010. Dès cette année?"
Cette année, les 5 ans n'ont pas mégoté, déléguant donc les deux meilleurs jeunes coursiers de la planète.
Ready Cash - Rolling d'Héripré. Duel de champions, mais aussi duel de grands drivers. Verbeeck face à Bazire! Le diable face à la magie!
Si Meaulnes du Corta, le seul des aînés capable de l'emporter de bout en bout, prend effectivement la tête et la corde, qui de Ready Cash ou de Rolling d'Héripré aura le meilleur parcours? La grande question...
Egalement, dans ce cas de figure, qui aura le dos de Meaulnes du Corta? Personnellement, je tenterais... la très véloce et toute bonne Première Steed, à moins qu'Opal Viking, ce vieux renard, n'arrive à s'y glisser...
Il est facile également d'imaginer un Rolling d'Héripré, en embuscade, préservant son enthousiasmant rush final.Ready Cash? Peut être arrivez-vous à prédire les actes du Diable? Aviez-vous imaginé un seul instant qu'il s'échapperait ainsi avec Sea Cove? Exaltant!
Espérons en tout cas un scénario de course plus vivant qu'en 2009! L'an passé, personne n'avait osé attaquer Meaulnes du Corta.
Côté pur sang, les femelles n'ont jamais tant brillé qu'à l'heure actuelle... Dans la foulée de la reine Zarkava, sur le toit du monde en 2008, les fantastiques Rachel Alexandra et Zenyatta ont défrayé la chronique aux Etas-Unis tout au long de l'année dernière, tandis que Goldikova devenait une légende du mile et que Vodka se voyait élue Cheval de l'Année au Japon.
Côté trotteurs, ayant quasiment atteint la parité avec cinq succès entre 1989 et 1999 (Queila Gédé, Queen L, Ina Scot, Dryade des Bois et Moni Maker), les femelles n'ont pu, depuis, enlever le Prix Amérique. Et ce, malgré les grandes performances de Fan Idole, Orla Fun, Nouba du Saptel et Qualita Bourbon!
Elles seront six au départ de l'édition 2010 et formeront un front certes désuni mais néanmoins inquiétant pour le trio de favoris. Quatre d'entre elles ont d'ailleurs occupé le devant de la scène depuis avril dernier et ne sont pas prêtes à le céder sans combattre. Et notamment à ce grand Meaulnes du Corta qui les harassa, l'hiver dernier.
Seconde du Prix d'Amérique et du Prix de France, la très remarquable Nouba du Saptel est sortie grandie du meeting d'hiver 2008 - 2009.
Flash back! Enghien au printemps dernier...
La tendinite de Meaulnes du Corta, la saison de monte de Prince Gédé, les choix nordiques d'Offshore Dream.... Ces mâles, "ces êtres si fragiles", et Nouba du Saptel se retrouve désormais seule au monde. La meilleure jument de France, également seconde d'un Critérium des 5 Ans, connaît enfin une consécration méritée, une victoire impressionnante dans le Prix de l'Atlantique, son premier groupe I.
A l'aube de ses 9 ans, la fille de Canada n'a plus rien à prouver. Sa préparation s'est faite dans l'ombre et la discrétion. N'étant plus obligée de rendre le champ de courses comme dans son jeune âge, Nouba du Saptel garde toutes ses chances, cette année encore. C'est une évidence!Meaulnes du Corta en France, Torvald Palema en Scandinavie. Chacun est resté maître chez soi. Omnipotent depuis deux saisons, partout en Europe, l'entraînement français s'est montré plus discret en 2009. Et c'est finalement Première Steed, en compagnie du hongre Nimrod Boréalis, qui tira son épingle du jeu, devenant la plus valeureuse ambassadrice du Trot français, annexant le Prix Saint-Michel sur le pied de 1' 09"6, dans la foulée de son succès dans un Prix René Ballière de transition.
Cette mission à l'étranger lui aura apporté une certaine maturité et peut être encore plus de vitesse. Très belle troisième du Prix de Cornulier, tout près, Première Steed devait courir le Prix de France directement. Le programme a été changé...Quatrième du dernier Prix d'Amérique, Olga du Biwetz, courageuse en diable, s'affiche double lauréate du Prix d'Eté. Très en vue lors des préparatoires, dans la continuité, la brunette peut encore en faire souffrir plus d'un.
Elle n'est pas encore Première Trotteuse de France, mais son parcours rappelle celui de la noire Nouba. Elle n'est citée qu'en troisième dauphine ici, mais elle est aussi la plus jeune. Porte-parole d'une certaine France, Quarla plaît au public qui aimerait tant que cette improbable réincarnation d'Une de Mai répare, près de quarante ans plus tard, la plus grande injustice de l'Histoire du Trot français.
Tout comme Ready Cash, la justement nommée Return Money a fait sauter la banque tout au long de l'année 2008. Plus forts qu'une majorité des experts en économie, les meilleurs trotteurs français, et leurs noms, avaient annoncé la Crise car, outre les deux pré-cités, trônait à cette époque un certain Offshore Dream!
Return Money dispute déjà à 5 ans son second Prix d'Amérique. Elle avait bien couru à 4 ans, concluant brillamment.
Un viking ne meurt jamais. A 10 ans, mais avec beaucoup plus de parcours que Meaulnes du Corta, Opal Viking, revigoré par un nouvel automne fructueux en Italie - n'a t'il pas battu les vedettes de l'été Triton Sund et Torvald Palema dans le Grand Prix des Nations -, nous revient fidèle mais avide participer à son troisième et dernier Prix d'Amérique. Il est l'unique scandinave au départ. En attendant Maharajah, Quarcio du Chêne et Nu Pagadi, la relève suédoise, en 2011...
Peu d'observateurs imaginent les chevaux français battus. Outre Opal Viking qu'ils connaissent parfaitement, ces derniers devront néanmoins respecter Russel November et Ghiaccio del Nord, vus souvent à leur désavantage à Vincennes notamment dans le Critérium Continental de Prodigious. Ce sont certes de grands vainqueurs européens, mais leur aptitude à vaincre sur les 2 700 mètres Grande Piste reste encore à prouver.
Un deuxième titre dans le Prix de Cornulier, à l'image de son père First de Retz! One du Rib a déjà réussi son meeting.
Cheval ayant connu de nombreux soucis pulmonaires suite à son premier sacre au monté, One du Rib n'a pas toujours pu montrer son meilleur visage à l'attelé. Il est fortement envisageable qu'il en gagne une belle, un jour, dans cette spécialité. En tout cas, il est en forme. En fait, il n'a peut être jamais été aussi bien.Dimanche dernier, One du Rib a déposé le fuyard Oyonnax dans l'ultime virage. Un Oyonnax coupable de s'être bien trop dépensé dans la plaine, puis dans la montée... Un Oyonnax qui a maintenant jeté son feu. Un Oyonnax qui avait fait jeu égal avec Quarla dans le Prix du Bourbonnais.
Paris Haufor vient de remporter détaché le Prix de Belgique. Fort séduisant quand on le laisse faire, Paris Haufor doit désormais prouver qu'il accepte la contradiction, voire la bagarre. Notamment en haut de la montée...
Les fruits de la patience...
Chaque année, des candidatures font plaisir, récompensant des carrières exemplaires. Ainsi celle d'Oasis Gédé, héroïne du Grand National du Trot, est touchante. Mère courage, sachant se mettre à plat-ventre dans un final, la fille de Buvetier d'Aunou s'est enrichie, suffisamment en tout cas pour porter le dossard 2 dans un Prix d'Amérique. Pourra t'elle se placer à l'image d'une Java Darche ou d'une Franca Maria?
Premiers éliminés aux gains en 2009, Perlando et Orlando Sport vont également s'aligner au départ de leur premier Prix d'Amérique. Ce grand voyage leur était promis, un jour. Potentiels trublions, leur présence embellit la grande épreuve. Par son aptitude à enrouler de loin, Orlando Sport peut même peser sur la course à l'image d'un Oyonnax ou d'un Paris Haufor. Dès lors...
Le numéro 1
Ne vous y trompez pas! Ce petit poucet possède le pedigree d'un ogre. Fils du Top-Etalon Love You, fortement apparenté au Roi des Etalons Coktail Jet, lequel vient d'être couronné pour la cinquième fois, Quaker Jet était attendu dans le Prix du Luxembourg, ce samedi.
La non-qualification de Quarcio du Chêne, l'abstention de Qwerty et l'absence de Prodigious notamment, ont offert à l'un des tout meilleurs 6 ans français, également second du Prix René Ballière à 5 ans, une jolie surprise inattendue : une place au départ.
Attention à ce très brillant finisseur, associé à celui que beaucoup aimeraient voir au palmarès très bientôt, Pierre Vercruysse!
Vincent le Roy
P.S. : A ceux qui souhaiteraient me rencontrer à Vincennes, dimanche... Un rendez-vous facile!
Je garerai mon hippopotame devant les grilles d'entrée sur les coups de onze heures. Attention! Tout de même. Vexé de ne pouvoir courir, il est de mauvaise humeur... et ferré.