KESACO PHEDO

KESACO PHEDO, ausi bon monté qu'attelé.

- photos APRH -

 

Késaco Phédo, en l'absence de la belle Kiss Melody, semble avoir pris le pouvoir sur les 3 ans français, lors du mois de décembre 2001. Le chef d'oeuvre de Caballio In Blue a vaincu Kaisy Dream, le plus régulier des très bons, dans la phase finale de l'ultra-classique Critérium des 3 Ans (Gr.1).

 

 

"Et ce diable de Kaisy Dream qui est parti pour la gagne. Moi, il m'a fallu contourner les filles Kuza Viva et Kelle Ile, qui étaient cuites après avoir fait les belles dans la montée. Cela dit, c'est sympa de me ménager à quinze jours du Prix de Vincennes, mais bon, là, il va vraiment falloir appuyer...".

 

 

 

"Ouf! C'est fait. Enfin, vous pouvez continuer d'écrire que j'ai l'air de ne pas forcer..."

 

Le Trot français a cela de fascinant que chacun de ses grands champions possède un charisme et un style bien particuliers (cf. "L'Amérique des Cracks"). Ainsi, Ourasi, Bellino II, Idéal du Gazeau, Général du Pommeau, Défi d'Aunou, Tidalium Pélo, Ozo, pour ne citer qu'eux, sont tous des chevaux hautement singuliers.

Késaco Phédo n'a que trois ans en 2001. Pourtant, trotteur déjà remarquable, il "dégage" une impression visuelle très spéciale. Il va très vite, sans avoir l'air d'y toucher... et surtout sans, semble-t'il dévoiler tout son potentiel, à priori énorme. Cela fait désormais partie de son charme.

 

L'histoire avait commencé par de nombreux échos flatteurs, puis en une semaine, au printemps 2001, dès ses premières joutes semi-classiques, Késaco Phédo terrassait les meilleurs mâles attelés dans le Prix Paul Karle (Sca.), puis les meilleurs "K" montés dans le Prix de Basly (Scm.). Le ton était donné.

 

 

A l'arrivée du Prix de Basly (Scm.)

 

Second de l'excellent Kitcho d'Ecajeul dans le Saint Léger des Trotteurs (Gr.1) au printemps, Késaco Phédo allait prendre sa revanche sur son rival, en décembre, dans le Prix de Vincennes (Gr.1), réalisant le sensationnel doublé Critérium des Trois Ans - Prix de Vincennes.

 

 

Puis le 7 mars 2002, la dissolution d'association des propriétaires de Késaco Phédo faisait monter le bai fils de Caballio In Blue sur le ring de l'Agence française de Deauville.

A 3 000 000 d'euros, la famille Wildenstein devenait son unique propriétaire. Le Top Price mondial pour un trotteur, lors de ventes publiques, venait d'être pulvérisé.

Un joli succès obtenu à la manière des forts, tête et corde, le 19 avril 2002, dans le prix Gaston Brunet (Sca.) semblait préfigurer un grand triomphe de Késaco Phédo dans le Critérium des 4 Ans. Las, après avoir contré multes attaques, il se voyait disqualifié de la première place, après enquête sur ses allures dans les derniers mètres.

Egalement disqualifié dans le "Président", Késaco Phédo était laissé tranquille ensuite - une course en août, une en janvier -, avant d'effectuer un fort joli retour gagnant sur les 2 875 mètres du Prix de la Manche, le 12 juillet 2003, de conclure bon quatrième du Critérium des 5 Ans (Gr.1), puis de connaître à nouveau la consécration ...

... en remportant le Prix de Normandie (Gr.1), le 13 septembre 2003.

 

Désormais triple vainqueur de groupes I, Késaco Phédo allait ensuite impressionner en triomphant avec panache dans le Prix de Bourgogne, puis dans le Prix de Belgique malgré vingt-cinq mètres de handicap (finalement second de Naglo, qu'il avait gêné dans la ligne droite).

Ces démonstrations de puissance indiquaient un cheval désormais mature à 6 ans. Le 25 janvier 2004, Késaco Phédo connaissait une consécration définitive en triomphant dans le Prix d'Amérique 2004.

 


Le Cheval Bleu
Magazine du Cheval de Sang
sommaire
© Le Cheval Bleu