Prix d'Amérique 2001
Retour sommaire - Back to english index Histoires d'Amérique et palmarès Partants et photos APRH des deux dernières éditions Nouveaux étalons en 2001 : Général du Pommeau et Galopin du Ravary, soit les deux premiers de l'édition 2000. Evénement : Vente Spéciale Jean-Pierre Dubois - Prix d'Amérique |
|
LES 18
Liens vers leurs principales performances - Photos APRH
VARENNE et Lina Rastas. |
Les têtes de série pour La Grande Course sont
Général du Pommeau, Varenne, Remington Crown,
Fan Idole, Galopin du Ravary - bien souple dimanche dans le
Prix de Brest, Giant Cat, Igor Brick, First de Retz
- au sommet de son art dans le Prix de Cornulier, Ipson de Mormal,
Fiesta d'Anjou. Puis viennent les 6 ans Hermès de Péricard, Himo Josselyn et Hextasia Volo. |
Flambeau des Pins et Grâce Ducal, très riches, participent au Prix d'Amérique.
Un petit événement avec la présence d'un deuxième 5 ans dans la course : Insert Gédé, porteur du numéro 1 et qui écarte donc Gébrazac.Gobernador a été remarqué dans le Prix de Cornulier et quand on sait que les deux ou trois meilleurs chevaux au monté du moment disputent ensuite généralement l'épreuve reine attelée, il est logique de le retrouver au départ.
Entre Gamine Indienne et Gébrazac, il ne pouvait y en avoir qu'un : ce sera la femelle.
Des entourages vont se faire plaisir, des tactiques vont s'élaborer... L'Ecurie des Charmes avait facilement jugulé le Prix de Belgique avec trois chevaux.
Une question parmi tant d'autres : que compte faire Jos Verbeeck avec Remington Crown?
REMINGTON CROWN
Pleine peau pour son - peut être - dernier Prix d'Amérique.
Photo APRH
Rarement, les ténors auront autant caché leur jeu. L'analyse des ridicules courses françaises de préparation aux conditions d'un autre âge est quasiment sans intérêt. L'intox bat son plein. Les jeux des oeillères, pas d'oeillères, gros fers puis plaques de cuir et pieds nus sont en cours. Seule championne bien placée lors des préparatoires, Fan Idole a pu enrichir son palmarès de deux victoires et de deux places de troisième.
On peut raisonnablement penser que Général du Pommeau, Remington Crown et Giant Cat vont bien. Tant mieux car Varenne revient, lui qui a eu la possibilité de se préparer dans la victoire, récemment à Milan.
VARENNE, cette semaine. Photo APRH
Le dernier dimanche de janvier, trois ombres planeront sur le plateau de Gravelle, celle de Moni Maker désormais retirée avec ses records (plus de 5 millions de dollars de gains), celle de Victory Tilly, indésirable hongre mais pourtant meilleur cheval d'Europe en 2000, et celle de Goetmals Wood, très présent l'an passé dans les Grands Internationaux.
Bien sûr, l'affiche sera formidable, car l'élite du Trot européen est actuellement somptueuse. Maintenant, tous ceux qui aiment le Prix d'Amérique, devraient s'atteler à deux tâches :
- Inviter Victory Tilly pour 2002
- Rendre aux préparatoires une certaine crédibilité