Prix d'Amérique 2002
Photos www.aprh.fr
|
Lina Rastas et ... |
... VARENNE sont là. |
Varenne est de retour... En héros romantique. En 2001, il a tout gagné en Europe, trotté
1' 09" 1 aux Etats-Unis. Il est le numéro 1, l'incontestable
meilleur trotteur au monde. Et, grâce à lui, le Trot mondial
a commencé dans l'exception un nouveau siècle. Après sa formidable démonstration de Milan, "Il Capitano" est arrivé en France, dix jours avant son troisième Prix d'Amérique, avec sa Lina. |
Echevelé comme à l'accoutumée, le Crack semble aller pour le mieux. Ainsi que sa partenaire.La plus grande inquiétude semble venir aujourd'hui - oh comme on les comprend! - des conditions du départ. Déjà, toute l'Italie est cramponnée aux faisceaux de Vincennes.
Cela dit, deux informations pourraient en partie rassurer ceux qui souhaitent se fétîcher:
Giampaolo Minucci a attaqué dans la montée de l'important Prix de Brest avec le bon Egon Lavec et a ensuite remarquablement contenu les attaques.
Varenne est apparu remarquablement souple et débonnaire au travail avec Jori Turja sous les caméras d'Equidia.
News jeudi 24 : Ipson de Mormal va courir... Heureuse nouvelle! A la campagne depuis quinze jours, celui qui a toujours battu Insert Gédé dans les grandes occasions, serait ... sur la montante. Par contre, Solar Effe et Juliano Star ont été retirés. Grassano va pouvoir participer sans que Groom de Bootz ait à lui laisser sa place. Enfin, le numéro un sera porté par le 5 ans Jag de Bellouet.
Les 18 ...
Toujours entachées en 2002 de rendements de distance d'un autre temps, les quatre "B" - soit les Prix de Bretagne, du Bourbonnais, de Bourgogne (2 100 m autostart, donc seule préparatoire se disputant à poteau égal), de Belgique - ont toutefois rendu un verdict. A chaque fois placé au premier échelon, Insert Gédé a vraiment impressionné en gagnant les quatre courses, rejoignant ainsi dans l'histoire de Vincennes Ourasi et Ianthin.
Prix de Belgique : Derrière le vainqueur Insert
Gédé, Galopin du Ravary s'allonge,
Général du Pommeau patiente et Jag de Bellouet
montre qu'il vaudrait mieux
attendre encore un an. A l'extérieur, Grassano domine Fontaine
du Poli. Photo APRH
Les stars Varenne, Général du Pommeau, Insert Gédé et Fan Idole nous font déjà tourner la tête.
En raison de l'absence anti-sportive des hongres Victory Tilly et Magician, meilleur trotteur d'âge américain, qui auraient bien aimé venir ... , des forfaits pour blessures des champions Igor Brick, BWT Magic et Abano As, de l'absence de dernière minute de Solar Effe, les chevaux étrangers ont progressivement disparu des listes des probables. Varenne reste seul en lice en compagnie de Not A Spacecase et du presque naturalisé Jackhammer.
Côté hexagonal, Giant Cat est malheureusement sur la touche, cet hiver.
Ipson de Mormal, à plat actuellement, n'a même pas traversé l'Escaut pour éventuellement retrouver les canaux perdus de la réussite. Cela dit, il va courir.Galopin du Ravary, époustouflant il y a deux saisons, est en train de réussir un joli come back. Il est avec Insert Gédé, la grande note d'optimisme résultant des quatre "B".
Le très bon Gébrazac, premier éliminé l'an passé mais qui prouva par la suite qu'il avait la carrure d'un cheval de groupe I, revient bien après des pépins de santé. Sera-t'il totalement prêt à temps?
Quant à First de Retz, fragilisé au niveau d'un suspenseur, il a - très malheureusement pour le grand sport - déclaré forfait dans son Prix de Cornulier, puis dans le Prix d'Amérique.Ingen a été annoncé forfait le 22. Les bons Grassano et Jackhammer (normalement toujours moins percutant l'hiver - jusqu'à quand ?) ne sont pas à priori de potentiels lauréats.
Au sein de la pauvre génération des H, étêtée bien trop tôt de ses leaders Hello Jo, Himo Josselyn, Hand du Vivier et Hermès du Buisson, Hermès de Péricard, Handy Horse et Hextasia Volo semblent avoir été supplantés par la délicieuse Hirosaka. Ouf!
Nouvelle venue au haut niveau, Hirosaka reste sur quatre superbes victoires. Cela dit, la jolie bai brune va passer un sérieux test, le 27 janvier.Gobernador? L'autre crack n'a toujours pas été revu ...
Prix de Belgique toujours : Insert Gédé
est vraiment le cheval du début de ce meeting.
Galopin du Ravary se retrouve. Photo APRH
Finalement, quand j'écrivais Tellement Glamour, il y a deux ans, certains m'ont peut être trouvé excessif...
Même si le Trot français arrive très vite à remplacer ses idoles - voire l'engouement certes légitime mais encore à justifier totalement pour Insert Gédé ou Hirosaka -, le Prix d'Amérique se doit d'aligner les meilleurs du monde, d'autant plus qu'ils veulent tous courir."... Déjà à 15 jours de la course, on peut raisonnablement se demander qui portera les numéros de 1 à 6. Et dans 10 ans, si l'on continue comme cela, il faudra accueillir avec déférence les roturiers des sextets + qui viendront avec leurs béquilles compléter le champ de Prix d'Amérique déshérités, vidés de leur substantifique moelle, exsangues de toute poésie glorieuse..." Janvier 2000
En relisant les premières lignes, nous arrivons au décompte de onze tout bons, après les forfaits d'Ingen et de Solar Effe, mais en considérant acquise la participation d'Ipson de Mormal.
Il restait donc sept places à prendre. Sportivement et ... gentiment, accueillons dans l'allégresse Fontaine du Poli (que j'adore toutefois), Flambeau des Pins ou encore Com Hector!
Cela dit, Varenne va croiser à nouveau la belle Grâce Ducal troisième du Prix de Cornulier 2002.La question resta longtemps en suspens... Le très doué Jag de Bellouet n'avait pas totalement convaincu dans le Prix de Belgique. Alors quel 5 ans, éventuellement dans le Prix d'Amérique? Les champions Jain de Béval (normalement non, car préservé), Juliano Star, au geste délié toujours aussi impressionant, ou le beau costaud Skogans Joker ???... Finalement, ce sera Jag de Bellouet.
Varenne est un peu déçu... il aurait tellement aimé rencontrer d'autres nouveaux amis.
Puisque nous n'arrivons pas à imiter les Italiens qui ont ouvert, en 2001, leurs grandes courses aux hongres, souhaitons par ailleurs qu'au moins le départ soit parfait. N'oublions pas les déboires de Varenne ou de Remington Crown dans de précédentes éditions! N'oublions pas également les trois faux départs qui ont bouleversé la donne du Prix de Belgique 2002!
Vincent Le Roy
www.le-cheval-bleu.com