Prix d'Amérique 2003

 

 

Les partants et la course

Histoires d'Amérique et palmarès

Prix d'Amérique 2002

Partants et photos APRH des éditions 2001, 2000 et 1999

Etalons en 2003 : Général du Pommeau et Galopin du Ravary, soit les deux premiers de l'édition 2000.

Prix de Cornulier 2003 et archives de la course

Retour sommaire - Back to english index

 

Scarlet Knight. Cliquez sur l'image pour un portrait du "Knight", enfin au paddock.

 

L'Après - Varenne

Photos www.aprh.fr

 

Orpheline de l'artiste Varenne, l'édition 2003 du Prix d'Amérique s'annonce néanmoins fort jolie.

Il y a douze ans, après des années d'ourasisme, le formidable alezan Ténor de Baune avait relancé le spectacle, triomphant en roi invaincu dans le Prix d'Amérique.
Cependant, la problématique était à l'époque différente. Vainqueur à 10 ans, l'année précédente, Ourasi avait été au bout de son histoire... Atteint par la limite d'âge en France, il saluait son public sur une victoire et la France entière pleurait ...

La fin de carrière de Varenne fut à l'évidence très spéculative... Frustrante comme une amour inachevée, la légende du crack italien s'est arrêtée, une après-midi à Montréal sur un ... échec relatif.
Mais, à l'évidence, le meilleur chez le crack fils de Waikiki Beach n'aura jamais été ... tout ce tapage, toute cette hypermédiatisation. Malgré tout l'amour de Lina et le talent de Jori.

Varenne aurait-il pu gagner une troisième, une quatrième, voire une cinquième "Amérique"? En tout cas, il en avait mathématiquement le temps, de même qu'il avait le devoir de rencontrer le champion Scarlet Knight, une fois la croissance de ce dernier achevée.

Le battre dans l'Elitlopp, c'est bien. Devancer Kiss Melody à Vincennes, c'est beau. Mais, ces apprentis cracks, en 2002, n'ont que 4 ans...

Nous avons vu pendant trois ans Varenne, prendre la mesure - et de quelle façon - des meilleurs trotteurs de la planète, qu'ils se nomment Victory Tilly, Général du Pommeau, Fan Idole, Legendary Lover K, Fool's Goal et autres Magician ...

Il avait initié sa somptueuse carrière par une victoire à 4 ans sur Moni Maker - peut être pas totalement significative, car l'Américaine n'était pas au mieux.

Oh Varenne! Nous aurions adoré te voir à l'oeuvre les deux hivers prochains. Ton extraordinaire talent te plaçant désormais seul face au reste du monde, ton challenge aurait alors été de dominer une nouvelle génération de champions internationaux. Tout en gardant un oeil sur les "vieux brigands".

Nous aurions voulu te voir te battre contre les formidables actuels 5 ans suédois. Nous aurions voulu te voir mettre à mal l'élevage allemand dont l'épine dorsale saillit désormais largement au delà de ses frontières. Nous aurions voulu te voir affronter les "K" et plus tard, les "L" de l'élevage français.
En fait, nous aurions voulu te voir croiser Scarlet Knight, Kiss Melody, Kaisy Dream, Kérido du Donjon, Gigant Neo, From Above et tous ceux qui vont exploser dans les mois à venir. Nous aurions voulu que tu sois immortel.

Nous aurions voulu te voir dans un Prix d'Amérique ou une Elitlopp, affronter un Pine Chip, un Coktail Jet, un Cygnus d'Odyssée et un Buvetier d'Aunou.

Plutôt qu'un retrait désordonné à plus de six mois de la prochaine saison de monte *...
Surtout quand l'on considère que Général du Pommeau effectuera en 2003 sa troisième année de monte.

The old song remains the same ...

"Et Varenne s'ennuie, i' regarde son poil qui brille, comme les rues de New York après la pluie ..."

Complainte ...

 

Mais, le trot européen est tellement riche .... Le déluge attendu sur Vincennes, pour l'après Varenne, sera fait d'étoiles.
Les absents ayant toujours tort, au soir du dernier dimanche de janvier - et c'est déjà cela la magie du Prix d'Amérique -, nous choisirons un nouveau roi.

La roue tourne, même pour Varenne.

Cet hiver, la relève pourrait-elle être française? La championne Kiss Melody semblait devoir jouer le rôle de la jeune danseuse au milieu des vieux loups. Il n'en sera rien. La fille d'Extrême Dream est "out" pour l'hiver.

A 5 ans, un trotteur est encore bien tendre pour un Prix d'Amérique. Varenne ne fut que troisième, il y a trois ans. Pourtant, Scarlet Knight tentera de faire déjà mieux qu' "Il Capitano". Imprudent peut être, le vainqueur de l'Hambletonian, mais ne fut-il pas troisième de l'Elitlopp à 4 ans?

Face à lui, Général du Pommeau et Fan Idole sont deux grands chevaux.

Gébrazac possède des lignes droites hors du commun. Photo en début de semaine.
Insert Gédé vieillit bien. Ipson de Mormal reste capable d'un exploit. Photo 2003.

Vainqueur du Grand Circuit européen en 2002, tout de même dauphin des cracks Varenne et Victory Tilly, le très bon Legendary Lover K devrait être redoutable dans le Prix de France, mais sa participation au Prix d'Amérique est également passionnante.

Flambeau des Pins, merveilleux dans le Prix de Cornulier, peut sans doute briguer un bel accessit.

 

Legendary Lover K, sans bruit ...

 

Gobernador ne courra sans doute plus. Son postérieur droit a dit non, courant décembre ...
Hirosaka, souffrant de molettes, a disputé sa dernière course dans le Prix de Cornulier.

 

Jackhammer et Grâce Ducal "meurent" parfois, mais ne se rendent jamais.
Suite à son très beau "Cornulier", Joyau d'Amour se laisse tenter logiquement. Comme le veut une certaine tradition sportive!

Scarlet Knight et Legendary Lover K ne viennent pas seuls... Hirsutes cavales, sorties des hordes de challengers étrangers, Gigant Neo, Hilda Zonett, Abano As, Tinak Mo, Energetic défileront pour fêter l'après-Varenne.

L'Italien Tinak Mo vient de courir le Prix de Belgique et va prendre une place au départ de "l'Amérique".
Gigant Neo, par contre, inquiète. Invaincu en trois courses à Vincennes, il sera l'autre 5 ans, au départ.
Championne suédoise, Hilda Zonett tente de trotter dans les traces fraîches de Queen L, Ina Scot et Lovely Godiva. Abano As est peut être un peu trop oublié, en ce moment, par une majorité. Energetic a du chic!

Et finalement, Revenue et Com Hector s'accrochèrent jalousement aux deux derniers strapontins...

 

Quelques notes de ce meeting !

 

Gigant Neo !!!

Prix Marcel Laurent - Couru, fin novembre, avec une cohorte de stars scandinaves face à Jag de Bellouet et la bonne Java Darche.

Première bombe du meeting, Gigant Neo ajuste l'excellent métronome Royal Gull, Alesi Om et Energetic.

Et Gigant Neo, l'élégant "pur", de confirmer en écoeurant Kérido du Donjon, puis en tenant en respect le formidable retour du rentrant de classe Korean, lors du Prx Ariste Hémard, ouvert aux seuls 4 ans, le 22 décembre.

Les jeunes en décembre occupent le devant de la scène à Vincennes. Pour les chevaux d'âge, les Prix de Bretagne et du Bourbonnais aussi sympathiques soient-ils, ne nous ont pas appris grand chose. Comme d'habitude!

Au soir du Prix Ariste Hémard, la grande question est : Scarlet Knight sera-t'il le seul 5 ans à oser affronter les aînés? Ou bien, seront-ils 2, 3 ou 4?
En fait, seul Stefan Melander osera, présentant les deux seuls 5 ans de la course.

 

Puis vint le Prix de Bourgogne ... Pressé au départ, avec son numéro piège, le 1 derrière la voiture, Scarlet Knight, un peu rond aujourd'hui, s'envole au galop et disparaît ...

Malgré une roue déjantée, dès la plaine, Général du Pommeau conclut non loin d'Insert Gédé, au parcours plus académique. Gênée dans le dos du "Général " épinglé par la roue de son sulky, Fan Idole rétrograde avant d'attaquer dans la montée, terminant bonne quatrième.

Entre les trois ténors, Ilster d'Espiens, troisième, s'invite dans la cour des grands, à l'image des tout bons Abricot du Laudot et Ulster du Cadran, il y a quelques années, tandis que Grassano prend une nouvelle cinquième place significative.

Et de rajouter le nom d'Ilster d'Espiens sur la liste des prétendants au Prix d'Amérique.
Par trop désargenté (la barre était très haute en 2003), il devra malheureusement s'abstenir.

 

 

Enfin arriva le Prix de Belgique, marqué par le formidable retour au premier plan de l'excellent Gébrazac, dominateur inspiré d'Energetic et des bons Flambeau des Pins, encore là, et Grassano.

Royal Gull et Ipson de Mormal ont fortement déçu, tandis que les ténors Général du Pommeau, Legendary Lover K et Insert Gédé, handicapés de vingt-cinq mètres, n'ont bien sûr "fait" que la ligne droite.

Maintenant, reste le cas de Scarlet Knight, qui rendait également la distance dans cette course...

Tout se passe pour le moment très mal pour la brute suédoise. Aussi givré qu'une piste de Grosbois, ultra-frais, l'animal a quasiment embarqué son Tarzan pour venir prendre la tête dans la descente ... avant de s'arrêter en haut de la côte.

Scarlet Knight est donc bien un cheval terrestre et le Prix d'Amérique apparaît aujourd'hui, d'autant plus ouvert.

Et notamment pour Gigant Neo, son compagnon d'écurie, décidément beaucoup plus appliqué que le "Knight" et qui, la veille du Prix de Cornulier, vient de faire sien l'important Prix Roederer, posant désormais sa candidature à une première traversée vers l'Amérique.

 

 

Gigant Neo et Jean-Michel Bazire

 

Bon Prix d'Amérique à tous !

 

Vincent Le Roy

 


Retour sommaire