Des grands chevaux, comme s'il en pleuvait...
Pour le Prix de l'Arc de Triomphe, le match MONTJEU - SINNDAR était annoncé. Observations et photos sont à la page des Prix Vermeille, Foy et Niel.
MONTJEU. L'entraînement
d'un roi à Chantilly, 10 jours avant la grande échéance.
Photo APRH
Grand vainqueur de l'Arc, Sinndar (Derby d'Epsom, Irish Derby, Prix Niel) a désormais fait encore mieux que Kahyasi, Sharahstani et l'infortuné Shergar. Et pour cela, il lui a fallu rencontrer Montjeu et défaire deux superbes pouliches Egyptband et Volvoreta.
Dans les King George VI & Queen Elizabeth Stakes, Montjeu s'est promené, un peu comme il l'avait fait dans le Derby d'Irlande, l'an passé. Par ce succès faisant suite à son "Arc 99", il rejoint au firmament des grands cracks les seuls Ribot, Mill Reef, Dancing Brave et Lammtarra!
Dominateur chez les poulains, puis contre ses aînés - de 1 600 m à 2 100 m -, Giant's Causeway est un sacré cheval, âpre, dur et de grande qualité. Après avoir mis à mal la flamboyante ligne du Derby en défaisant Sakhee dans les Eclipse Stakes, puis tenu tête à Kalanisi deux fois et notamment dans les Juddmonte Int'l Stakes, il résiste à Greek Dance dans les Irish Champion Stakes et remporte son cinquième groupe I consécutif en 2000, le sixième de sa carrière, passant en toute légèreté de 1 600 m à 2 100 m et retour et encore... Une performance exceptionnelle, digne des très grands!
Même si Observatory, sur le mile, le surprit ensuite dans les "Q.E.II Stakes", l'empêchant d'égaler Mill Reef avec un sixième Groupe I consécutif.Crimplene (Irish 1000 Guineas, Coronation Stakes), star des pouliches de 3 ans entre 1 600 et 2 000 mètres, a gagné son troisième groupe I de l'année dans les Nassau Stakes, avant de céder dans le Prix Jacques Le Marois de Muhtathir.
Retour au printemps!
Des Top Prices au firmament comme jamais, de somptueux duels ou combats annoncés, des noms à tomber par terre, les classiques de l'An 2000 virevoltent!
Fusaichi Pegasus a remporté le Kentucky Derby, lui contre qui toutes les statistiques s'opposaient. Quatre millions de dollars, yearling! Mais Affirmed restera encore au moins un an supplémentaire l'ultime détenteur de la Triple Crown, car dans la seconde manche, les Preakness Stakes, "Fu Peg" a dû se contenter de la seconde place, à distance de Red Bullet, un fils d'Unbridled.
Avec le triomphe de King's Best dans les 2000 Guinées et les Poules d'Essai, cet édito s'ouvrait pour fêter l'avènement de la saison classique de plat 2000.
KING'S BEST (m. Kingmambo - Allegretta), yearling au Haras d'Etreham.
Finalement non partant dans le Derby de Sinndar, il reste en fait sur son triomphe des Guinées car il fut arrêté à mi-course dans l'Irish Derby, apanage de l'omnipotent roi des 3 ans classiques Sinndar.
Mai saluait le retour de Montjeu,victorieux dimanche 28 dans la Tattersalls Gold Cup (Gr.1), le grand steeple explosif de Vieux Beaufai dominateur inspiré d'un fantastique Or Jack et une Elitlop d'un immense cru marqué par le duel au couteau entre Victory Tilly, finalement vainqueur de bout en bout, et Général du Pommeau.Petit retour dans le temps. Ainsi fûmes-nous conviés à un dimanche 14 à trois groupes I!
Mai aura vibré avec la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1), la Poule d'Essai des Pouliches (Gr.1) et le Prix Lupin (Gr.1) qui se sont offerts respectivement à Bachir (également vainqueur des 2000 Guinées irlandaises), Bluemamba et Ciro.
MELIKAH (f. Lammtarra - Urban Sea), belle seconde
des Irish Oaks,
3ème des Epsom Oaks (Gr.1), 5ème Prix Vermeille (Gr.1),
yearling au Haras d'Etreham.
Le dimanche 21 fut, lui, marqué par les surprises du Prix Saint-Alary (Gr.1) et la fabuleuse rentrée de Sendawar dans le Prix d'Ispahan (Gr.1).
Puis vint l'envol d'Holding Court dans le Prix du Jockey-Club, et le duel de Sinndar et de Sakhee à l'arrivée du Derby d'Epsom.
Les reines des pouliches se nomment Love Divine et Egyptband.
Notre carré d'as pour la promotion 2000 est désormais connu et a plutôt belle allure.
Le Sauvignon est le nouveau roi des hurdlers. Boisnoir et N'Avoue Jamais ont gagné les deux grandes épreuves d'Auteuil, dédiées aux 4 ans printaniers.
A Vincennes, le jour du "Président", Général du Pommeau a poursuivi son règne et les étalons Dubois ont fait un malheur.
Dans les Prince of Wales's Stakes à Royal Ascot, la chevauchée fantastique de Dubai Millennium, puis la distance excessive, ont eu raison de Sendawar.
Toujours côté sport, nous ne pouvons plus invoquer d'invisibles autorités pour qu'ait lieu la rencontre tant espérée entre Montjeu et Dubai Millennium. Ce dernier s'est blessé début août et ne courra plus. Badaboum! Nos rêves s'effritent.
Petrushka, quant à elle, a joliment réalisé le doublé Irish Oaks - Yorkshire Oaks.
Site officiel des chevaux rois, concepteur de sites professionnels édités on line le-cheval-bleu.com, Le Cheval Bleu est heureux d'avoir notamment présenté en juillet et août 1998 :
pour le Haras d'Etreham, KING'S BEST, beau vainqueur par plus de trois longueurs des 2000 Guinées (Gr.1) et MELIKAH, Top Price des ventes de Deauville (10 000 000 FF), gagnante des Pretty Polly Stakes (L.) pour sa première course, très impressionnante troisième des Oaks d'Epsom (Gr.1), puis seconde des Irish Oaks (Gr.1).
(NDLR : cliquez ce lien pour un accès à leur lignée... commune, Urban Sea étant une fille d'Allegretta, la mère de King's Best et d'une yearling par Diesis, Top Price des Ventes d'août 2000 à 9 000 000 F.)
AMERICA (f. Arazi - Green Rosy),
yearling au Haras de La Reboursière & Montaigu.
Photo Olivier Houdart
pour le Haras de La Reboursière et Montaigu, NIGHT STYLE, vainqueur du Gran Criterium (Gr.1) au cours de l'automne 99, PETROSELLI, second du Critérium de Saint-Cloud (Gr.1) et AMERICA, Prix de Malleret (Gr.2), Prix Vanteaux (Gr.3).
NIGHT STYLE (m. Night Shift
- Style For Life), yearling au Haras de La Reboursière & Montaigu.
Photo Olivier Houdart
Des Mondes du Cheval s'organisent sur Le Cheval Bleu, le nouveau media des Professionnels du Cheval. Des poulains naissent de notre travail de promotion. 16 000 Internautes visitent le site, chaque mois.
Chacun a son propre Cheval Bleu...
Vincent Le Roy
E-mail : vince.leroy@wanadoo.fr